La fête nationale monégasque s’est conclue par son traditionnel gala au Grimaldi Forum. Cette année, un spectacle lyrique rendant hommage à Enrico Caruso était proposé aux invités. Le prince Albert II et la princesse Charlène figuraient parmi les invités d’honneur, accompagnés par la princesse Caroline et sa fille, la princesse Alexandra de Hanovre. L’un des frères de la princesse Charlène était aussi de la partie.
Lire aussi : Albert II et Charlène de Monaco élégants au gala de clôture du festival des dîners des chefs étoilés
Le prince Albert II, la princesse Charlène, la princesse Caroline et la princesse Alexandra au gala de la fête nationale
Le 19 novembre est le jour de la fête nationale à Monaco, coïncidant avec le jour du bienheureux Rainier d’Arezzo. Après un Te Deum célébré en matinée à la cathédrale de Monaco, en présence de la famille princière, les Grimaldi ont ensuite rejoint la cour d’honneur du Palais princier pour procéder à la remise des récompenses honorifiques. Après la cérémonie, les membres de la famille princière rejoignent les balcons du Palais princier pour assister au défilé militaire. La journée de fête nationale se conclut toujours par un grand gala.
Lire aussi : La princesse Charlène en rouge de la tête aux pieds au Ted Deum de la fête nationale monégasque
En 2023, le gala de la fête nationale mettait à l’honneur Enrico Caruso et son lien peu connu avec la Principauté. Le prince Albert II, 65 ans, était accompagné de la princesse Charlène, 45 ans, pour assister au spectacle lyrique « Caruso à Monaco » au Grimaldi Forum. La princesse Caroline de Hanovre, 66 ans, était aussi présente, accompagnée par sa plus jeune fille, la princesse Alexandra de Hanovre, 24 ans. Sean Wittstock, l’un des frères de Charlène, complétait le groupe avec son épouse Chantell.
Lire aussi : Les Grimaldi réunis à la remise des médailles et au défilé de la fête nationale 2023
Strass et sequins pour les princesses au spectacle lyrique de la fête national
La princesse Caroline portait un haut scintillant Chanel. La princesse ne porte que des pièces de la maison de couture française et avait déjà porté ce haut à une autre occasion. La princesse Alexandra portait une robe noire avec un haut scintillant signée Celine. Quant à la princesse Charlène, elle aussi portait une robe scintillante. Comme la princesse Caroline et la princesse Alexandra, la robe rouge de la princesse Charlène était recouverte de sequins. La robe rouge de la princesse Charlène provient de la maison Didierangelo. Elle portait aussi des bijoux en diamants et rubis de chez Cartier. Le prince Albert II portait le collier de l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade, reçu il y a quelques jours des mains du prince Emmanuel-Philibert de Savoie, au nom de son père, le prince Victor-Emmanuel.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène récompensent 61 personnalités du monde du sport
Le 150e anniversaire de la naissance d’Enrico Caruso célébré à Monaco
Le spectacle lyrique « Caruso à Monaco », avec en vedettes le ténor Jonas Kaufmann et l’acteur Alfonso Antoniozzi, raconte l’histoire d’Enrico Caruso et sa période monégasque. Avant de devenir une star en Amérique, le Napolitain a participé à la vie artistique de Monaco.
Lire aussi : La princesse Caroline remet l’ordre du Mérite culturel dans le Salon bleu du Palais princier
« Après ses débuts en 1902 à l’Opéra de Monte-Carlo dans “La bohème”, Caruso effectue ses premiers pas fracassants à Paris lors d’une tournée de la compagnie monégasque. Pendant trois saisons jusqu’en 1904, il incarnera la plupart de ses grands rôles à Monaco avant d’être happé par le star-system américain », explique l’Opéra de Monte-Carlo.
Le spectacle est mis en scène par David Livermore et Sir Antonio Pappano en assure la direction musicale. Les artistes évoluent sur scène avec des costumes signés Dolce & Gabbana. Le spectacle est joué en 2023 à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Caruso. Le ténor italien est né à Naples en février 1873 et nous a quittés en août 1921, à l’âge de seulement 48 ans.