Le 103e Qatar Prix de l’Arc de Triomphe s’est déroulé ce dimanche 6 octobre à l’hippodrome de ParisLongchamp. De nombreuses personnalités ont assisté à cette célèbre course hippique. Parmi elles se trouvaient l’ancien premier ministre du Qatar, le cheikh Abdallah, fils et frère d’émirs du Qatar, et le prince Albert II de Monaco.
Lire aussi : Les princesses Anne, Beatrice et Eugenie entourent la reine Camilla au grand rendez-vous hippique de Cheltenham
Le prince Albert II et le cheikh Abdallah du Qatar parmi les personnalités à l’hippodrome de ParisLongchamp
La mythique course hippique du Prix de l’Arc de Triomphe avait lieu ce week-end, à l’hippodrome ParisLongchamp. Depuis 2008, le Qatar est associé au nom de la course, devenue Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. La course de pur-sang anglais est un rendez-vous mondain immanquable mais aussi un moment très attendu pour les passionnés de sports équestres car le vainqueur est considéré comme le champion du monde de galop. La dotation totale s’élève à 5 millions d’euros à répartir entre les cinq premiers de la course.


Lire aussi : La princesse Amalia monte à cheval parmi les cavaliers des escortes d’honneur avant le Prinsjesdag
Ce dimanche, le prince Albert II de Monaco, 66 ans, a assisté à la course et était chargé de remettre le trophée. Le souverain monégasque était accompagné du prince Abdallah ben Khalifa Al-Thani. Le cheikh de 66 ans fut premier ministre du Qatar de 1996 à 2007. Il est aussi le fils de l’émir Khalifa, qui a régné de 1972 à 1995, et le demi-frère de l’émir Hamad, qui a régné de 1995 à 2013.

D’autres membres de la famille royale du Qatar étaient présents à l’événement, notamment l’ambassadeur du Qatar en France, le cheikh Ali ben Jassim Al-Thani. Enfin, le prince Saud ben Khalid ben Abdullah ben Abdulrahman Al-Saoud, membre de la famille royale d’Arabie saoudite et personnalité du monde équestre, propriétaire de la jument gagnante, était présent.


Parmi les ambassadeurs aperçus à l’hippodrome, en plus de l’ambassadeur du Qatar, notons la présence de l’ambassadeur d’Arabie saoudite en France, Fahd ben Mayouf al-Ruwaili, et l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl.


Cet événement international est retransmis dans 60 pays et a rassemblé une foule de plus de 30 000 passionnés qui ont assisté à la victoire du jockey britannique Rossa Ryan et sa jument Bluestocking. Le prince Albert II et le cheikh Abdallah ont remis le trophée au jockey. Sa victoire s’accompagne d’une dotation de 2 857 000 euros. Le deuxième, Stéphane Pasquier, et son cheval Aventure obtiennent 1 143 000 euros. La troisième place revient au jockey anglais Ryan Moor et son pur-sang Los Angeles, qui reçoivent 571 500 euros.

Les organisateurs soulignent la présence de « plusieurs personnalités de divers horizons » qui ont été invitées par France Galop. Parmi eux se trouvaient l’actrice Elsa Zylberstein, les acteurs Franck Dubosc, Arnaud Ducret, l’influenceuse Juliette Longuet, la chanteuse Joyce Jonathan, la danseuse Victoria Dauberville, le danseur Mathieu Forget, le chanteur M.Pokora ou encore le présentateur et journaliste Xavier de Moulins.