Le prince Albert II de Monaco s’est rendu à Argenteuil ce lundi pour participer à une journée d’hommage, organisée par la ville, en mémoire de son grand-père maternel, John B. Kelly. Cet événement commémoratif a permis au prince Albert de retrouver sa famille américaine, une partie de la famille Kelly ayant fait le voyage pour rendre hommage au triple champion olympique.
Lire aussi : La douce photo de Noël du prince Albert II et de la princesse Charlène avec leurs jumeaux
Le prince Albert II inaugure le nouveau quai John B. Kelly à Argenteuil
John B. Kelly, dit Jack Kelly, a remporté deux médailles d’or en aviron, aux Jeux olympiques de 1920. Lors de l’édition suivante, en 1924, il décroche une nouvelle médaille d’or. Le triple champion olympique originaire de Philadelphie, en Pennsylvanie, est le père de Grace Kelly, née en 1929, qui deviendra une star à Hollywood puis princesse de Monaco. Ce 9 décembre 2024, son petit-fils, le prince Albert II, lui a rendu hommage à Argenteuil.
Le prince Albert est né en 1958, deux ans avant la mort de son grand-père maternel à 70 ans. Le chef de l’État monégasque reste pourtant très attaché à son ancêtre qui a transmis le goût du sport à ses descendants. Après sa carrière sportive, John B. Kelly a fondé une entreprise de briqueterie à succès. L’entrepreneur multimillionnaire s’est vu confier la gestion des finances publiques de l’État de Pennsylvanie dans les années 30.
La famille Kelly réunie pour rendre hommage à leur ancêtre à l’occasion du centenaire de sa troisième médaille d’or aux Jeux olympiques
L’année 2024 marque le centenaire de l’obtention de la troisième médaille d’or de John B. Kelly. C’est sur les bords de la Seine que la cérémonie d’hommage a commencé, là où le rameur a passé la ligne d’arrivée le 17 juillet 1924, alors que les Jeux olympiques étaient organisés à Paris et ses environs. Le prince Albert II et le maire d’Argenteuil, Georges Mothron, ont dévoilé le panneau indiquant le nouveau nom des lieux : le quai John B. Kelly. Ce quai se trouve à proximité du club d’aviron, lui-même situé sur le site du bassin qui servait aux épreuves d’aviron lors de Jeux olympiques de 1924.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco plongent la Principauté dans la magie de Noël avec leurs parents
Le prince Albert II et les membres de la famille Kelly qui étaient présents ont remercié les autorités locales pour cette attention à l’égard de leur ancêtre. John B. Kelly et son épouse Margaret ont eu quatre enfants : Grace, Jack, Susan et Margaret. Jack Kelly, lui-même détenteur d’une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1956 en aviron, a eu six enfants.
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Philippe Court, préfet du Val-d’Oise, et Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, étaient présents à la cérémonie. Après avoir dévoilé le panneau du quai John B. Kelly, le prince Albert II et ses proches ont visité une exposition photographique qui retrace les exploits de son grand-père.
Ensuite, une œuvre contemporaine a été dévoilée sur un bâtiment communal du centre-ville. Cette œuvre est une fresque qui a été réalisée par l’artiste urbain Skaro. Elle représente John B. Kelly et son coéquipier Paul Costello lors de leur exploit aux Jeux olympiques.
Enfin, la journée s’est terminée par des discours dans les jardins de l’abbaye. Le Palais princier rapporte que le prince Albert « a souligné la portée symbolique de cet hommage, célébrant les liens historiques et amicaux qui unissent Monaco, la France et les États-Unis ». Le souverain monégasque a également rappelé combien les valeurs sportives étaient bénéfiques au sein de nos sociétés actuelles. Le prince Albert, qui a lui-même participé à de nombreuses éditions de Jeux olympiques d’hiver, est membre du Comité international olympique. Faut-il rappeler que son épouse, la princesse Charlène, fut championne de natation et a participé aux Jeux olympiques ?