Jacques et Gabriella de Monaco en copies conformes de leurs parents pour inaugurer le nouveau quartier de Mareterra construit sur la mer

Ce mercredi 4 décembre, le prince Albert II, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont inauguré le tout nouveau quartier de Mareterra à Monaco. Ce quartier permet de gagner 6 hectares sur la mer. Pour inaugurer cet espace vert et écoresponsable où pourront se loger les ultra-riches, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella avaient joué le mimétisme avec leurs parents.

Lire aussi : La douce photo de Noël du prince Albert II et de la princesse Charlène avec leurs jumeaux

Le nouveau quartier éco-responsable de Mareterra a été inauguré par la famille princière

Lancé en 2015, le projet de construction de Mareterra est terminé. D’ici quelques jours, les 120 heureux propriétaires d’un des appartements de minimum 400 m² ou de l’une des dix villas, pourront emménager. Selon le média suisse Bilan, le prix grimpe à 120 000 euros du mètre carré. Mareterra est un quartier de 6 hectares qui s’avance sur la mer et permet ainsi d’agrandir la superficie de la Principauté de 3%. Avec ses agrandissements successifs depuis les années 60, la Principauté a dorénavant une superficie exacte de 208 hectares.

Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, copies conformes de leurs parents, arrivent au nouveau quartier de Mareterra (Photo : Direction de la Communication / Manuel Vitali)

Lire aussi : Albert II, Charlène et leurs jumeaux au traditionnel pique-nique U Cavagnëtu réservé aux Monégasques

Ce mercredi 4 décembre, la famille princière s’est rendue dans ce nouveau quartier pour inaugurer quelques endroits qui portent les noms des membres de la famille du souverain. Ce quartier éco-responsable, qui comprend 1 hectare de parc et d’espaces verts en pinède avec 1000 arbres provenant de Toscane, comprend la piscine Princesse Charlène, la place Princesse Gabriella, et l’esplanade et la promenade Prince Jacques.

Inauguration de ce quartier qui compte 120 appartements, 10 villas, de nombreux commerces et restaurants ainsi que des espaces verts (Photo : Direction de la Communication / Manuel Vitali)

« La présente extension en mer restera comme un symbole, car elle incarne ma vision, qui j’espère est partagée par tous, celle d’une Principauté qui ose, qui embrasse l’audace, qui a le goût du risque, mais qui maîtrise son destin avec sagesse et sait écouter l’environnement » a déclaré le prince Albert II dans son discours inaugural.

La princesse Alexandra de Hanovre, Ben-Sylvester Strautmann ainsi que Gareth Wittstock, le frère de la princesse Charlène, assistent à la cérémonie d’inauguration (Photo : Direction de la Communication / Manuel Vitali)
Le prince Albert II prononce un discours lors de l’inauguration (Photo : Direction de la Communication / Manuel Vitali)

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco au balcon avec Albert II et Charlène pour assister au défilé militaire incluant la Garde républicaine

Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella copies conformes de leurs parents

Les jumeaux de bientôt 10 ans portaient des lunettes de soleil et des vêtements identiques à ceux de leurs parents. Comme le prince Albert II, le prince héréditaire Jacques portait un costume et une cravate bleue, tandis que la princesse Gabriella portait un long manteau camel comme la princesse Charlène. La princesse Alexandra de Hanovre et son compagnon, Ben-Sylvester Strautmann, étaient également présents.

La princesse Charlène dévoile le nom de cette piscine qui porte son nom dans le nouveau quartier de Mareterra (Photo : Direction de la Communication / Manuel Vitali)
Dévoilement de la place Princesse Gabriella par la princesse Gabriella (Photo : Direction de la Communication / Manuel Vitali)

Après avoir inauguré les endroits qui rendent hommage aux membres de la famille princière, le chef d’État, son épouse et leurs enfants ont arpenté les espaces de ce nouveau quartier situé au-dessus de la Méditerranée grâce à une structure qui repose à 50 mètres de profondeur.

Le prince Albert II se félicite de cette belle réussite architecturale innovante, durable et symbolique pour la Principauté (Photo : Direction de la Communication / Manuel Vitali)

Le cabinet Valode et Pistre Architectes, en partenariat avec l’Italien Renzo Piano, sont responsables de cette construction qui cache aussi des merveilles sous l’eau. Par exemple, 500 m² d’herbiers de posidonies, une plante nécessaire à l’habitat des poissons, ont été déplacés pour garnir les structures marines du quartier. Les caissons qui soutiennent le quartier ont été pensés pour qu’ils deviennent de nouveaux lieux de vie pour les animaux marins.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr