Le 12 avril 1975, Joséphine Baker disparaissait à Paris, à l’âge de 68 ans. La danseuse et militante d’origine américaine a laissé un souvenir ému en France, où elle a été panthéonisée, et à Monaco, où elle repose. Ce 12 avril, le prince Albert II en personne s’est rendu sur sa tombe, au cimetière de Monaco pour rendre hommage à la vedette du music-hall disparue il y a 50 ans.
Lire aussi : Le prince Albert II visite le château de Matignon et les tombes de ses ancêtres en Normandie
Le prince Albert se recueille sur la sépulture de Joséphine Baker
Freda Josephine McDonald, mieux connue sous le nom de scène de Joséphine Baker formé en utilisant le nom d’un de ses maris, est une vedette du musical-hall ayant débuté sa carrière durant les années folles. Joséphine Baker, devenue française, sera aussi une résistante durant la Seconde Guerre mondiale et une militante des causes raciales dans les années 60. Ruinée et expulsée de son château avec ses 12 enfants adoptifs, c’est la princesse Grace de Monaco qui lui tendra la main en 1969.

Lire aussi : Le prince Albert II et ses enfants visitent le fort breton de leurs ancêtres Goyon de Matignon
Ce 12 avril 2025, le prince Albert II de Monaco, 67 ans, s’est rendu au cimetière de Monaco, là où repose Joséphine Baker, décédée à Paris en 1975 mais c’est en Principauté qu’elle a vécu les dernières années de sa vie. À l’occasion du 50e anniversaire de sa mort, le souverain monégasque a participé à une cérémonie en sa mémoire. Joséphine Baker a eu droit à des funérailles catholiques en l’église de la Madeleine à Paris, puis à une seconde cérémonie dans les jours suivants en l’église Saint-Charles de Monaco.


Le souverain monégasque rend hommage à Joséphine Baker pour le 50e anniversaire de sa disparition
Une pétition réunissant près de 38 000 signatures a demandé l’examen d’entrée au Panthéon de la danseuse et militante. La demande a été accordée par Emmanuel Macron et la cérémonie d’entrée au Panthéon a eu lieu le 30 novembre 2021, soit le jour de l’anniversaire de sa naturalisation française en 1937. Bien qu’elle ait rejoint le Panthéon, la sépulture de Joséphine Baker reste le cimetière de Monaco. Joséphine Baker repose toujours à Monaco, tandis qu’au Panthéon on y trouve son cénotaphe.

Lire aussi : Le prince Albert II renomme un court de tennis en l’honneur de sa cousine, la baronne Elizabeth-Ann de Massy
Après les hymnes américain, français et monégasque, interprétés par l’orchestre des carabiniers du Prince, « le prince Albert II a déposé une gerbe de fleurs sur la sépulture de cette artiste d’exception, résistante et militante des droits civiques », explique le Palais princier. L’un des fils adoptifs de Joséphine Baker, Luis Bouillon Baker, et l’un de ses petits-fils, Sébastien, étaient présents à la cérémonie d’hommage.


La soprano Nathalie Nicaud a également rendu hommage à Joséphine Baker à travers une interprétation émouvante de plusieurs de ses chansons. Ce , la Principauté honore son souvenir et célèbre son héritage, celui d’une femme libre et universelle dont le message de fraternité résonne toujours.