Le prince Albert II a effectué une visite culturelle et historique dans les Pays de la Loire ces 5 et 6 mai 2024, à la recherche des traces laissées par ses ancêtres. Le souverain effectue régulièrement des visites dans les villes et villages liés à l’histoire des Grimaldi. Le prince souverain, notamment titré duc de Mayenne, était en territoire conquis.
Lire aussi : Le prince Albert II en Calabre sur les traces des Grimaldi du sud de l’Italie
Le prince Albert II en déplacement dans la commune de Mayenne
Ce dimanche 5 mai 2024, le prince Albert II de Monaco était en déplacement en France, dans le département de la Mayenne. Sa première halte fut dans la commune de Mayenne, qui est liée à l’histoire de la famille princière. Régulièrement, le prince Albert II se rend dans des communes qui ont été marquées par la présence des Grimaldi.

Lire aussi : Le prince Albert II sur les traces des Grimaldi dans le Piémont et en Ligurie
Dimanche, le prince Albert II a été accueilli par Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne, et par Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne. Ensemble, ils ont dévoilé le panneau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco », une association qui recense tous les lieux où les Grimaldi ont eu une influence. Mayenne fut d’abord une baronnie, puis un marquisat à partir de 1544. Le marquisat fut élevé au rang de duché en 1573. Le titre de duc de Mayenne revint, en 1654, au cardinal Mazarin.

Le premier ministre de Louis XIII et Louis XIV a légué une partie de ses titres à ses nièces, dont celui de duc de Mayenne au nouvel époux de sa nièce Hortense Macini. Le titre va passer dans différentes familles au fil des mariages. Il échoit finalement à Louise d’Aumont, qui épousa le prince Honoré IV de Monaco. Le titre de duc de Mayenne est toujours un titre honorifique que porte le prince de Monaco.
Lire aussi : Le prince Albert II dans les Pouilles : sur les traces des Grimaldi dans le sud de l’Italie
Le « duc de Mayenne » visite la commune liée à l’histoire de sa famille
Le prince Albert II s’est promené à Mayenne, jusqu’à son château et son musée. Devant une foule assemblée à l’extérieur, le prince Albert II et le maire de Mayenne ont pris la parole pour rappeler les liens qui unissent Monaco à la commune.


En 1771, Louis d’Aumont épouse Honoré Grimaldi. En 1781, sa mère décède et elle hérite du titre de duchesse de Mayenne qui avait été transmis jusqu’à elles depuis la mort du cardinal Mazarin. En 1814, Honoré IV devient le souverain de Monaco et ainsi, le duché de Mayenne et la principauté de Monaco furent liés. Le prince Albert II est le descendant direct de Louise et Honoré, à la septième génération.

La journée de dimanche s’est conclue par la cérémonie des prix du concours international de piano. Le prince a remis à cette occasion le Prix spécial « Prince Albert II » au pianiste Mikhail Kambarov avant d’assister à un récital des lauréats.

Lire aussi : Le prince Albert de Monaco sur les traces des Grimaldi à San Remo
Visites de la manufacture des Toiles de Mayenne et auprès du groupe Lactalis
La journée du 6 mai a débuté en matinée dans la manufacture de tissage des Toiles de Mayenne. Cette manufacture se situe dans la commune de Saint-Georges-Buttavent. En 1806, des ateliers de tissage et une filature ouvre dans ce village. Ce savoir-faire pour la création de tissu va se développer et sa renommée deviendra nationale. En 1952 est créée la marque Toiles de Mayenne.

Le prince Albert II s’est ensuite rendu à Laval où il a inauguré l’exposition intitulée « Le duché de Mayenne au temps des Mazarin et Grimaldi ». Les Archives départementales de la Mayenne proposent cette exposition aux visiteurs jusqu’au 27 septembre prochain. L’exposition met justement en lumière le lien particulier qui unit la seigneurie du Nord-Mayenne avec la dynastie Grimaldi.

À l’heure de midi, le prince souverain était convié à un déjeuner offert par le conseil départemental. Il a notamment pu s’entretenir avec la préfète, Marie-Aimée Gaspari.


Avant de rentrer à Monaco, le prince Albert a encore effectué une dernière visite à la Cité du Lait. Il s’agit du musée du groupe laitier Lactalis. Il a effectué cette visite en présence d’Emmanuel Besnier, le PDG du leader mondial des produits laitiers.