Le prince Albert de Monaco à San Remo sur les traces de Sœur Louise-Marie-Thérèse
Dans la matinée, après avoir dévoilé avec Alberto Biancheri, maire de San Remo, la plaque signalétique d’appartenance aux Sites historiques Grimaldi de Monaco, le prince Albert de Monaco a visité le sanctuaire de Notre-Dame de la Côte (Nostra Signora della Costa). Cette église de style baroque construite en 1630, renferme un autel appartenant aux Grimaldi. Il provient du couvent des religieuses de la Visitation de San Remo. Cet autel construit en 1737 est un cadeau du prince Antoine 1e de Monaco au couvent où vivait sa sœur, Jeanne-Marie-Dévote Grimaldi. Jeanne-Marie-Dévote Grimaldi portait le nom de religieuse de Sœur Louise-Marie-Thérèse et elle a été sœur supérieure à trois reprises entre 1709 et 1739.
A l’occasion de cette visite, le prince Albert a découvert le portrait peint de Sœur Louise-Marie-Thérèse, habituellement conservé au séminaire diocésain de San Remo, là où se trouvait l’ancien couvent de la Visitation, partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. En septembre 1986, alors qu’il était encore prince héréditaire, S.A.S. le prince Albert II avait déjà visité l’église Notre-Dame de la Côte.
Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef.
nicolas@histoiresroyales.fr