Depuis cette semaine, le Palais princier monégasque a fermé quelques une de ses salles pour leur faire subir quelques transformations. Cette rénovation suit la volonté du prince Albert II qui a lancé il y a 5 ans, un programme de rénovation qui vise à réparer, restaurer et changer de nombreux éléments intérieurs et extérieurs du Palais princier.
Lire aussi : Restauration du salon jaune de Buckingham Palace recouvert d’un papier peint chinois du début du 19e siècle
Les Grands Appartements du Palais princier sont en chantier
Un peu plus tôt dans la semaine, le prince Albert est venu constater l’avancement des travaux dans son Palais. À présent, l’équipe de rénovation s’occupe des Grands Appartements. Le prince Albert accorde une grande importance à la mise en valeur du patrimoine. C’est pourquoi, le Palais connait actuellement un grand rafraîchissement, extérieur et intérieur depuis quelques années. Le but de ces rénovations est également d’offrir une visite encore plus belle aux nombreux visiteurs qui sont invités chaque années à découvrir le Palais d’avril à octobre.
Le prince souverain a exigé que les travaux respectent des méthodes de restauration propres, non polluantes. C’est pourquoi, sur le chantier, ne sont utilisés que des produits naturels, respectueux de l’environnement. Durant ces travaux, le Palais princier nous indique que « les conservateurs-restaurateurs et les peintres en décor du patrimoine ont mis au jour un ensemble, jusqu’alors inconnu, de fresques originales en bon état de conservation, attribuées à des maîtres génois du XVIe siècle. » Une équipe d’experts a donc été appelée sur place pour analyser ce travail. Normalement, à la fin du mois de mars le plus gros des travaux qui ont pour but d’offrir un nouveau parcours de visites, sera terminé vers la fin mars. Les visites reprendront dès le mois d’avril.