Albert de Monaco honore son titre de duc de Valentinois à Romans-sur-Isère et visite le musée de la chaussure

Le prince Albert de Monaco a pour habitude de se rendre dans les territoires liés historiquement à sa famille. Le souverain monégasque a donc rendu visite à la ville de Romans-sur-Isère, qui se trouve dans le duché historique de Valentinois, dont la famille princière monégasque détient toujours le titre de noblesse. Il y a rencontré la maire de la ville, qui lui a fait visiter le musée de la chaussure. Une plaque commémorative de ce jour a également été dévoilée.

Sur les traces du titre de duc de Valentinois

En 1642, suite au traité de Péronne signé le 14 septembre 1641, soit 378 ans jour pour jour, le roi Louis XIII a accordé le duché de Valentinois au prince Honoré II de Monaco. Avant que le titre ne soit accordé aux souverains monégasques, il avait été porté par César Borgia ou Diane de Poitiers. Jusqu’en 1419, le Valentinois n’était pas encore un duché mais seulement un comté dont les origines remontent jusqu’en 879. À partir de 1919, le titre devint monégasque (la France ayant aboli la monarchie, les titres français sont devenus honorifiques), et le prince Louis II (lui-même duc de Valentinois, encore sous la tutelle de la noblesse française) choisit de titrer sa fille légitimée Charlotte, duchesse de Valentinois. Charlotte devient la première duchesse de Valentinois en tant que titre monégasque. Depuis la mort de Rainier III, le prince Albert II est duc de Valentinois.

Albert II de Monaco visite le musée international de la chaussure

Le prince Albert II a reçu un accueil républicain sur le parvis de la Collégiale Saint-Bernard, entouré par la maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval et d’autres représentants de la ville. Ils ont dévoilé une plaque commémorative de cette visite.

Ensemble, ils ont visité le musée international de la chaussure, la ville ayant longtemps été considérée comme la capitale de la chaussure en France. Le prince Albert en a profité pour faire un cadeau au musée, en offrant sa paire de chaussures qu’il a portée lors de ses explorations polaires. Il s’agit d’une pièce de plus qui concerne la famille princière monégasque. Le musée comprenait déjà des chaussures du prince Rainier et de la princesse Grace.

Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince…

Publiée par Palais Princier de Monaco – Prince's Palace of Monaco sur Vendredi 13 septembre 2019

Une plaque commémorative a été dévoilée à Romans-sur-Isère

Dans les registres de la collégiale, le prince Albert a pu découvrir la signature de la princesse Catherine-Charlotte de Gramont, épouse du prince Louis 1e, qui avait déjà fait la visite de la ville en 1661. La journée s’est terminée par un vin d’honneur.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr