L’association monégasque des ordres de Saints-Maurice-et-Lazare organisait son grand gala annuel ce 26 novembre, au Yacht Club, en présence de son grand maître, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie. Le Tout-Monaco avait fait le déplacement pour rencontrer le prince Emmanuel-Philibert et sa compagne Adriana Abascal, qui étaient accompagnés du chef de l’État monégasque.
Monaco sous le charme du prince Emmanuel-Philibert de Savoie et d’Adriana Abascal
La branche monégasque des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie organise chaque année un gala de bienfaisance. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, grand maître des ordres familiaux depuis le décès de son père en 2024, ne pouvait manquer le gala de ce mercredi 26 novembre, lui qui vit en Principauté. Cette année, dames et chevaliers de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, mécènes des ordres dynastiques et sympathisants de la famille royale étaient impatients de rencontrer celle qui fait battre le cœur de leur grand maître depuis quelques mois.


Adriana Abascal accompagnait pour la première fois le prince Emmanuel-Philibert à ce gala de charité organisé par l’association monégasque des ordres de Saints-Maurice-et-Lazare. La salle de bal du Yacht Club réunissait un parterre de personnalités, en commençant par le souverain monégasque en personne, venu témoigner son soutien au prince Emmanuel-Philibert.



Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de retour en Savoie pour une journée symbolique sur la terre de ses ancêtres
Le prince Albert II honore l’association monégasque des ordres de Saints-Maurice-et-Lazare de sa présence
Le prince Emmanuel-Philibert, petit-fils du dernier roi d’Italie, avait remis au prince Albert II la plus haute distinction des ordres dynastiques de sa famille. Au cours d’une cérémonie au palais princier, en novembre 2023, le prince Emmanuel-Philibert avait remis, au nom de son père, le collier et les insignes de l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade au prince Albert II de Monaco, deux mois et demi avant le décès de son père.

Les ordres dynastiques sont le prolongement des ordres chevaleresques, qui se sont transformés au fil des siècles en ordres nationaux. Les ordres nationaux sont des récompenses décernées par les chefs d’État, monarques ou présidents, à des citoyens méritants. Les souverains de la famille de Savoie dirigent leurs ordres familiaux depuis des siècles, ordres qui ont aussi servi de distinctions au sein de leurs territoires, le dernier étant l’Italie. À l’abolition de la monarchie italienne en 1946, les ordres ont continué à appartenir à la famille, dorénavant détachés de toute juridiction étatique. Le grand maître des ordres est le chef de famille. Les ordres continuent à distribuer des distinctions, en fonction des mérites humanitaires et caritatifs des membres. Les ordres de la Maison de Savoie fonctionnent parallèlement avec leurs œuvres de bienfaisance qui sont très actives dans le monde entier et perpétuent les valeurs chevaleresques, dont la charité.


Ce mercredi soir, de nombreuses personnalités du Rocher ont participé à ce gala de bienfaisance au profit des œuvres soutenues par la branche monégasque de l’ordre de Saints-Maurice-et-Lazare. La princesse Fadila d’Égypte et son fils, le prince Fakhr Eddine, ont été aperçus à la soirée, ainsi que Lady Monica Bacardi, veuve de Luis Adalbert Facundo Gomez del Campo Bacardi, Lord de Bayfield Hall. La princesse Antonella d’Orléans-Bourbon, Lady Victoria Hervey, sœur du marquis de Bristol, le financier Robert Agostinelli et son épouse, la philanthrope Francesca Agostinelli ou encore la mécène Oksana Hoffmann Girey ont assisté à cette soirée de bienfaisance organisée.


Les seigneurs de Monaco, devenus princes de Monaco, ont longtemps entretenu des relations diplomatiques avec leurs voisins de Savoie. Autrefois, Monaco s’étendait jusqu’à Menton et avait une frontière avec la République de Gènes à l’est, et une autre avec le comté de Nice, à l’ouest. Le comté de Nice était une possession de la famille de Savoie depuis sa dédition en 1388. Les Grimaldi se sont emparés du rocher de Monaco en 1297 mais les seigneurs de Monaco sont toutefois restés pendant des siècles sous l’influence de ses voisins. L’indépendance totale de Monaco a été accordée par le roi de France et le duc de Savoie en 1489. Les ducs de Savoie sont aussi devenus prince de Piémont en 1418, puis rois de Sardaigne en 1720 et enfin, rois d’Italie à partir de l’unification italienne en 1861. À cette même période, la famille de Savoie abandonne sa souveraineté sur le duché de Savoie et le comté de Nice.
