Allocution d’Alois de Liechtenstein en période de crise du coronavirus

La semaine dernière, le prince Alois de Liechtenstein a lui aussi pris la parole en cette période de pandémie du coronavirus. Le prince héritier, qui agit en tant que régent de la Principauté depuis 2004, a adressé son message à toute la population liechtensteinoise. Il s’agit d’une prise de parole peu habituelle pour le fils du prince souverain Hans-Adam II.

Le prince Aloïs de Liechtenstein a adressé un message à la population concernant la pandémie de coronavirus (Photo : capture Fürstenhaus)

Tout savoir sur : Les royautés et le coronavirus

Message du prince régent Aloïs au peuple liechtensteinois en période de crise du covid-19

« Chers Liechtensteinois,
Le monde a été frappé par la plus grande épidémie de son histoire récente. Dans cette situation extraordinaire, il est important pour moi de m’adresser à vous de cette manière. Le défi particulier dans la lutte de cette épidémie virale est que nous devons nous reposer sur de nombreuses hypothèses, car beaucoup reste inconnu.

À l’heure actuelle, personne ne peut dire quelle sera l’ampleur des conséquences sanitaires et économiques de la crise, aussi parce que personne ne sait combien de temps elle durera. Dans une telle situation, il est important de garder la tête froide et de faire preuve de responsabilité et de volonté pour aider les autres. Une telle situation extraordinaire est nécessite également des mesures extraordinaires. Celles-ci sont douloureuses et incisives pour chacun de nous d’une manière ou d’une autre. Mais elles sont urgents et nécessaires. Au mieux chacun observe les instructions du gouvernement et des institutions, moins l’impact sera négatif.

Le gouvernement a prévu plusieurs ordonnances pour empêcher la propagation rapide du virus. Les contacts physiques doivent donc être réduits au strict minimum, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Lorsque des contacts ont lieu, il faut s’assurer qu’il y ait une distance suffisante entre les personnes et une bonne hygiène des mains doit être respectée. Je vous demande à tous de respecter systématiquement ces mesures, mais en même temps de continuer à maintenir des contacts sociaux par téléphone et sur les réseaux sociaux.

Il s’agit ici d’un nouvel agent pathogène dont la science ne connaît pas encore grand-chose. Cependant, il est certain que les personnes ayant déjà souffert de maladies et les personnes de plus de 65 ans développent des symptômes graves beaucoup plus fréquemment que le reste de la population. Par conséquent, je demande en particulier à ces personnes de maintenir leurs contacts sociaux physiques restreints au minimum absolu. Afin de garantir l’efficacité de notre système de santé, il est important que le nombre de maladies graves survenant en même temps soit aussi faible que possible.

Veuillez prendre votre responsabilité, vous protéger et protéger les autres. Outre la santé, nous devons également faire face aux conséquences économiques de la crise. À cette fin, le gouvernement a déjà élaboré un ensemble de mesures économiques, telles que des indemnités de chômage partiel plus simples à obtenir et un soutien pour surmonter l’étranglement financier. Heureusement, grâce à notre budget national sain et à nos réserves élevées, nous pouvons faire face à la crise dans de très bonnes conditions financières. Il sera important que le parlement de l’État approuve et justifie l’ensemble de mesures le plus rapidement possible.

C’est un sujet de préoccupation personnelle pour moi et à ce stade je tenais à remercier tous ceux qui font quelque chose de spécial en cette période de crise, du gouvernement et des autorités aux services de santé et d’urgence, ainsi qu’aux nombreux bénévoles. Si chacun fait quelque chose de spécial dans son domaine de compétences et selon ses possibilités, nous gérerons au mieux la crise. Pour cela, je souhaite à notre pays et à nous tous que Dieu nous bénisse. »

(Traduction libre et personnelle)

Source : Discours officiel en allemand et Fürstenhaus

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.