Le prince Amyn Aga Khan découvre le futur Musée des Sacres et les vitraux de la chapelle du palais du Tau

Une grande soirée était donnée cette semaine pour promouvoir le futur Musée des Sacres et présenter les projets de rénovation des lieux, notamment la chapelle et ses vitraux. Le musée s’installera au palais du Tau, un bâtiment qui jouxte la cathédrale de Reims et qui servait de lieu de préparation des rois de France avant leur sacre. Une cinquantaine d’invités ont assisté à l’événement, auquel le prince Amyn Aga Khan a assisté.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa offre une visite de prestige du Louvre aux mécènes de son association

Présentation des vitraux de la chapelle du palais de Tau

Au début du 5e siècle, Saint Nicaise, évêque de Reims fait bâtir une cathédrale dans son diocèse, dédiée à la Vierge Marie. Vers l’an 500, c’est dans cet édifice religieux que Clovis, roi des Francs, se convertit au christianisme et reçut son baptême. En 816, Louis le Pieux est le premier monarque français à y être couronné par le pape Étienne IV. En 1211, après un incendie dévastateur, la première pierre de la nouvelle cathédrale est posée. La fin du gros œuvre est datée en 1345 mais la cathédrale ne cessera d’être agrandie et rénovée au fil des siècles et des catastrophes.

Le prince Amyn Aga Khan avec les artistes Poirier, Marie-Hélène Habert-Dassault et Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux (CMN) (Photo : David Nivière)
Le prince Amyn Aga Khan, Christine Goguet, directrice de la Mission mécénat et partenariat du CMN et Marie-Laure Douste-Blazy (Photo : David Nivière)

Depuis Louis le Pieux au 9e siècle, jusqu’à Charles X en 1825, la cathédrale de Reims est restée le lieu de sacre des rois de France. Trentre-trois rois ont été sacrés à Reims. Dès le 9e siècle déjà, un bâtiment avait été construit contre la cathédrale. Ce bâtiment, connu comme le palais de Tau (en raison de sa forme en équerre qui rappelle la lettre grecque Tau), fut la résidence des évêques de Reims mais aussi celle des seigneurs de Reims et siège du pouvoir rémois. Le bâtiment servait aussi de résidence royale et de lieu de préparation des rois avant leur sacre. Après la cérémonie de sacre, c’est dans la salle du Festin que le roi et ses convives se réunissaient pour partager un banquet.

Les artistes Anne et Patrick Poirier présentent leurs maquettes (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg fascinés par le travail de la sculpture sur bois

Le prince Amyn Aga Khan rencontre les grands mécènes du patrimoine français

Cette semaine, le collectionneur Patrice de Laage accueillait une cinquantaine de mécènes, invités par Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux (CMN). Les artistes Anne et Patrick Poirier venaient présenter leur projet de création des vitraux de la chapelle, en présence de Philippe Bélaval, conseiller du président de la République. Pour célébrer cet événement mettant à l’honneur le patrimoine français, le prince Amyn Aga Khan était présent. Le prince Amyn est le frère cadet de l’Aga Khan IV, chef spirituel des Ismaéliens.

Projet artistique de rénovation des vitraux de la chapelle (Photo : David Nivière)

Marie-Laure Douste-Blazy, épouse du ministre Philippe Douste-Blazy, faisait partie des invités intéressés par le projet, aux côtés du galeriste Jean-Gabriel Mitterrand, Andrew Yuen ou encore Laure Martin. Parmi les mécènes qui apportent un soutien au projet, on trouve Marie-Hélène Habert-Dassault, fille de Serge Dassault, et son époux Benoît Habert, Pierre-Emmanuel Taittinger, du Champagne Taittinger, Stéphane Layani président du Marché international de Rungis, ou encore Michel Langrand, président des Fondations Velux.

Philippe Bélaval, conseiller du président de la République, avec Thierry Coudert, ancien préfet, homme politique et écrivain (Photo : David Nivière)
Delphine Samsoen, directrice générale du CMN et Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis (Photo : David Nivière)

Le palais de Tau prévoit d’ouvrir ses portes au public en 2025. Le bâtiment hébergera le nouveau Musée des Sacres. Ce musée sera dédié à l’histoire des sacres des Rois de France dont les cérémonies ont marqué l’Histoire, au-delà de l’histoire royale. Par exemple, c’est ici que le roi Louis XV, âgé de 12 ans, a servi pour la toute première fois du vin effervescent de la région de Champagne, lors du festin organisé après son sacre en 1722. On détient encore une dizaine de flacons marqués par le sceau du sacre de Louis XV, qui contenaient le premier champagne de l’histoire.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr