Le prince Bernhard et la princesse Annette s’entraînent sur la glace avant une compétition de patinage pour la bonne cause

Le prince Bernhard d’Orange-Nassau est heureux de pouvoir retrouver ses patins. Il est surtout heureux que le Hollandse 100 soit à nouveau organisé, après deux années d’interruption. Avant d’encourager les participants qui s’élanceront sur la glace et leur vélo dans quelques jours, le cousin du roi des Pays-Bas et son épouse, ont chaussé leurs patins pour promouvoir l’événement.

Lire aussi : Le fils du prince Bernhard d’Orange-Nassau fête ses 16 ans : Samuel van Vollenhoven joue au tombeur pour son anniversaire

Le prince Bernhard d’Orange-Nassau fait la promotion du Hollandse 100 qui reprend cette année

C’est dans la mythique patinoire du Thialf, à Heerenveen, en Frise, qu’a lieu l’édition 2022 du Hollandse 100, le 20 mars prochain. Cette compétition caritative avait été interrompue pendant deux ans, à cause de la pandémie. La compétition amateur consiste à parcourir 10 km sur la glace puis 90 km à vélo, deux disciplines sportives dans lesquelles excellent les Néerlandais. Sur les 17 médailles remportées par des athlètes néerlandais aux derniers Jeux olympiques d’hiver à Pékin, 16 ont été remportées en patinage de vitesse.

Le prince Bernhard et la princesse Annette d’Orange-Nassau s’entraînent sur une patinoire au nord d’Amsterdam, avant le Hollandse 100 (Photo : Patrick van Katwijk/Dutch Photo Press/DPA/ABACAPRESS.COM)

Pour promouvoir le retour du Hollandse 100, le prince Bernhard d’Orange-Nassau, 52 ans, et son épouse, la princesse Annette, 49 ans, ont participé à une séance d’entraînement à la patinoire Jaap Eden, dans la banlieue nord d’Amsterdam. « Il faut que les gens se remettent en mouvement. On voit que l’engouement est grand », s’est réjoui le prince, interrogé par l’ANP lors de cette séance d’entraînement qui met fin à deux années d’absence de l’événement. Il semblerait que le nombre d’inscrits soit actuellement en diminution par rapport aux autres années, d’où cette petite séance promotionnelle organisée il y a quelques jours.

Lire aussi : La fille du prince Bernhard fête ses 18 ans aujourd’hui !

Bernhard et Annette d’Orange-Nassau enfilent leurs patins pour la bonne cause

Le prince Bernhard n’est pas certain de pouvoir terminer le parcours et son épouse encore moins. « L’année dernière, nous avons patiné sur de la glace naturelle une fois, puis je suis mal tombée », a expliqué la princesse Annette. Le deuxième fils de la princesse Margriet est véritablement enthousiaste quant au retour de cette compétition caritative qui lui tient à cœur. Les années précédentes, plusieurs membres de sa famille ont fait une apparition pour le soutenir. Outre ses enfants, sa mère, la princesse Margriet, mais aussi son frère, le prince Pieter-Christiaan, ont déjà pris part à la course. Les participants ne sont pas obligés de parcourir la totalité des kilomètres prévus.

Le cousin du roi Willem-Alexander encourage tous les sportifs amateurs à s’inscrire avant le 20 mars pour aider son association Lymph&Co (Photo : Patrick van Katwijk/Dutch Photo Press/DPA/ABACAPRESS.COM)

Pour participer au Hollandse 100 les sportifs doivent se faire sponsoriser par leurs proches. Les parrainages des sportifs sont ensuite reversés à l’association Lymph&Co. La fondation a été créée par le prince Bernhard il y a 8 ans, après avoir guéri du cancer du système lymphatique.

Le prince Bernhard d’Orange-Nassau est le deuxième des cinq fils de la princesse Margriet. Cette dernière est la sœur de l’ancienne reine Beatrix et la tante de l’actuel roi Willem-Alexander. La princesse Margriet travaille à temps plein pour la Couronne, étant membre de la Maison royale, contrairement à ses enfants. Depuis l’abdication de Beatrix en 2013 en faveur de son fils, le prince Bernhard a perdu sa place dans l’ordre de succession au trône. En mars 2019, le prince Bernhard a racheté le circuit automobile de Zandvoort et en septembre 2021, il a permis au Grand Prix automobile des Pays-Bas de faire son grand retour depuis son arrêt en 1985.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr