C’est un événement que le prince Carl Philip attend avec impatience chaque année : le championnat suédois de cuisine professionnel. Le fils du roi de Suède est un fin gourmet et intègre tous les ans le jury du concours du Chef de l’année. Après avoir goûté des plats crus au menu de cette édition, le prince Carl Philip a remis le trophée à la meilleure cheffe du pays.
Lire aussi : La princesse Sofia interrompt son congé parental pour un événement important, encouragée par le prince Carl Philip
Le prince Carl Philip intègre pour la douzième fois le jury du Chef de l’année
Le prince Carl Philip de Suède, 46 ans, est un amateur et grand connaisseur de cuisine. Le fils du roi Carl XVI Gustaf est le parrain du championnat suédois de cuisine professionnelle et il assiste à plusieurs concours au cours de l’année, notamment les compétitions nationales du Bocuse d’or, puis il suit l’équipe suédoise jusqu’à Lyon où se déroule la compétition finale et internationale.

Lire aussi : Le prince Carl Philip de retour sur un circuit à bord de sa Porsche pour célébrer sa 100e course
Autre grand rendez-vous pour le prince Carl Philip, le Chef de l’année. Ce titre est octroyé au chef qui remporte le championnat suédois de cuisine professionnelle. Ce 2 octobre 2025, pour la douzième fois, le prince Carl Philip a intégré le jury de professionnels qui a testé et évalué les plats préparés par les concurrents.
Lire aussi : Victoria de Suède et son cousin Haakon de Norvège se retrouvent à la frontière pour un engagement conjoint
Cette compétition est le plus prestigieux concours de cuisine de Suède, organisé depuis 1983 par l’Association suédoise des producteurs laitiers (SMR), en collaboration avec l’Académie gastronomique et Tore Wretman. Le lauréat reçoit la Médaille d’or de la SMR et peut officiellement porter le titre de Chef de l’année. Un thème et des consignes sont donnés chaque année aux cuisiniers.
Pour cette édition 2025, les concurrents devaient préparer des snacks, une entrée de produits de la mer provenant des eaux nordiques, un plat cru et de plateau de fromage sucré ou salé. Le goût, l’originalité, l’harmonisation de la composition sont des éléments pris en compte dans la notation. À l’issue de cette journée de compétition, le prince Carl Philip a remis le trophée à Ida Bauhn, qui travaille comme cheffe au restaurant Nour à Stockholm. Elle peut officiellement porter le titre de Chef de l’année 2025.