Le prince Carl Philip de Suède a rencontré les hommes participants à l’exercice Archipelago Endeavour 24 dans l’archipel de Stockholm. Cet exercice permet aux forces navales suédoises et américaines de s’exercer ensemble à bord de véhicules amphibies.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria fait sa rentrée à l’armée
Le prince Carl Philip s’informe sur l’exercice Archipelago Endeavour 24
Entre le 26 août et le 13 septembre, l’exercice naval Archipelago Endeavour 24 (AE24) se déroule dans l’archipel de Stockholm. Plus de 200 soldats de la Marine américaine participent à ces manœuvres à bord de véhicules amphibies, rejoignant ainsi 300 soldats suédois. Le prince Carl Philip de Suède, 45 ans, seul fils du roi Carl XVI Gustaf, a rendu une visite aux soldats suédois et américains qui s’entraînaient cette semaine.
Lire aussi : Victoria de Suède participe à un exercice militaire avec les amphibies de la Marine
Au cours de l’exercice, les unités amphibies des deux pays développent conjointement leur capacité de combat armé. L’archipel de Stockholm, situé dans la Baltique, offre un terrain particulier, en raison de ses dizaines de milliers d’îles de toutes tailles. « Je dirais que c’est le terrain le plus difficile sur lequel on puisse mener une guerre », déclare à la radio suédoise le lieutenant-colonel Patrik Berge, commandant adjoint du régiment de marine de Stockholm.
Au cours de l’exercice, le prince Carl Philip a eu l’occasion de rencontrer les hommes du 2e bataillon amphibie. Les unités de combat sur cibles navales et des systèmes autonomes lui ont été présentées. Le prince Carl Philip a ensuite visité le 2e bataillon maritime pour s’informer sur les spécificités logistiques qu’impliquent des opérations comme celles-ci, au milieu d’un archipel.
« Outre les aspects purement militaires de l’exercice, AE24 se concentre également sur le renforcement des liens entre les pays », explique l’Armée suédoise. « Grâce à une meilleure compréhension et à une meilleure coopération, l’exercice contribue à renforcer la situation de sécurité dans laquelle les forces sont bien préparées en cas de crise ou de guerre ».