La princesse héritière Victoria était de retour sur les bancs d’étude ce lundi 19 août 2024, jour de rentrée académique en Suède. L’héritière du trône entame sa nouvelle formation d’officier afin de parfaire ses connaissances militaires et d’appréhender au mieux les fonctions de chef d’État qui l’attendent.
Lire aussi : Victoria de Suède fête ses 47 ans entourée de toute sa famille sur l’île d’Öland
Rentrée à l’Académie de la Défense pour Victoria de Suède
Comme Histoires Royales l’annonçait il y a une dizaine de jours, de grands changements sont à prévoir dans l’agenda de la famille royale de Suède. Durant une année, la princesse héritière Victoria, 47 ans, sera occupée à étudier. Elle suivra une « formation spéciale d’officier pour acquérir une compréhension plus approfondie de la tactique, de la science militaire et de la stratégie militaire », précise le Palais.
La formation, au sein du programme SOFU, a commencé ce lundi 19 août 2024, jour de rentrée académique en Suède. La princesse héritière Victoria a fait la connaissance de ses nouveaux camarades lors de la séance inaugurale donnée dans un amphithéâtre de l’Académie de la Défense. Ce programme des Forces armées est une formation permettant d’obtenir le grade d’officier et il s’adresse à toute personne ayant déjà obtenu au moins un bachelier universitaire. La formation comprend à la fois la théorie et la pratique. « C’est avec beaucoup d’impatience que je poursuis aujourd’hui ma formation militaire à l’Académie de la Défense. Avec les autres cadets, je m’immergerai entre autres dans la tactique, la science militaire et la stratégie militaire », explique la princesse héritière Victoria, vêtue d’un treillis pour son premier jour de classe.
Lire aussi : Victoria de Suède en sequins, Carl Philip et Sofia glamours à la remise des prix Polar
Victoria de Suède fait un pas de plus vers sa fonction future de chef d’État
« Mon ambition est désormais de consacrer toute mon énergie à cette formation d’officier afin de pouvoir représenter au mieux la Suède et les forces armées à l’avenir ». Le Palais confirmait il y a quelques jours à peine que Victoria continuera toujours à assurer ses engagements royaux importants, principalement lorsqu’il s’agit d’engagements officiels à l’étranger. Il sera toutefois compliqué pour la fille du roi Carl XVI Gustaf de vivre une année comme les autres, étant donné que les cours sont donnés tous les jours de la semaine. Durant les soirées et le week-end, il est également prévu qu’elle consacre ce temps à l’étude.
Le programme dure entre 20 et 25 mois et une période de six mois supplémentaires est requise au préalable pour ceux qui n’auraient pas eu d’expérience militaire par le passé. Ce qui n’est pas le cas de la princesse héritière. Il est donc prévu qu’elle passe ses examens et présente son travail de fin de formation au mois d’août de l’année prochaine. Victoria a déjà eu un premier contact avec l’armée en 2003. Elle avait suivi une formation militaire de base au SWEDINT, le Centre international des Forces armées. La formation avait duré trois semaines et lui avait permis de connaître les rudiments de l’armée, notamment le maniement des armes. Par la suite, elle a amélioré ses connaissances militaires, principalement d’un point de vue stratégique et théorique, en suivant un programme d’étude sur la résolution de conflits, dispensé par l’Académie de la Défense. L’année dernière, elle a aussi suivi une formation courte dispensée par l’Armée. Elle est aussi détentrice d’un diplôme de l’université d’Uppsala en études de la paix et des conflits.
Contrairement à d’autres monarchies, le souverain suédois n’est plus le commandant en chef des Forces armées. Ce titre honorifique lui a été retiré suite à la modification de la Constitution de 1975, au début du règne de Carl XVI Gustaf. Toutefois, le Palais royal indique que le Roi reste « le représentant le plus haut placé des Forces armées suédoises ». En tant que chef de l’État, le Roi est amiral de la marine et général dans les autres composantes, à savoir l’armée de terre et l’armée de l’air.
Jusqu’à aujourd’hui, le roi Carl XVI Gustaf, 78 ans, et le prince Carl Philip, 45 ans, sont les deux seuls membres de la famille royale à assurer les nombreux engagements liés à la vie militaire du pays. Que ce soit les commémorations, les galas de la Défense ou même les passages en revue de la garde royale, ce sont les deux membres masculins de la famille royale qui s’en chargent, vêtus de leur uniforme. Le roi de Suède est aussi chargé de remettre les étendards aux nouveaux régiments, ce qui est fréquent depuis la récente refonte des régiments du pays. Jusqu’ici, le prince Carl Philip, qui est pourtant le frère cadet de l’héritière, était sollicité pour assurer les engagements en lien avec l’armée. Après cette formation, la princesse héritière Victoria pourra enfin porter un uniforme et elle aussi assurer des engagements liés aux activités militaires. Durant la formation, Victoria et ses camarades sont des cadets et ils espèrent obtenir un grade d’officier à l’issue du programme.