La première pierre de la cathédrale Sainte-Marie de Salisbury a été déposée en 1220. La construction de cet édifice gothique a duré environ 100 ans. Cette année, la cathédrale fête ses 800 ans, en présence du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles.
Messe à l’occasion des 800 ans de la cathédrale de Salisbury
Chaque année, des milliers de visiteurs se déplacent jusque dans le comté de Wiltshire, au sud de l’Angleterre, pour visiter la cathédrale de Salisbury. Pour marquer l’anniversaire de sa construction, débutée il y a 800 ans, le prince de Galles a assisté à un office religieux, avec son épouse.
The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall today attended a service in celebration of the 800th anniversary of Salisbury Cathedral.
— The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (@ClarenceHouse) December 7, 2020
The medieval cathedral is a living church and a place of prayer with daily services.
📸 @ChrisJack_Getty pic.twitter.com/FN6BCCdDO0
Durant l’office, le prince de Galles a prononcé un discours, devant une assemblée parsemée, qui respectait les règles de distanciation sociale et un nombre limité d’invités. Charles et Camilla ont signé le livre d’or de la cathédrale et le fils de la reine Elizabeth a dévoilé une plaque commémorative qui rappelle son passage à l’occasion de cet anniversaire.
Their Royal Highnesses unveiled a special engraved stone to mark the anniversary and met clergy and other guests connected with the cathedral and the city. pic.twitter.com/7raxnjfdQS
— The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (@ClarenceHouse) December 7, 2020
La cathédrale est un édifice religieux unique dans le monde, notamment parce qu’elle possède la plus haute des flèches construites avant 1400 encore debout dans le monde. Elle apparait également dans de nombreuses peintures, dont celles de Turner, qui a peint la cathédrale de Salisbury à plusieurs occasions.