Après l’Inde, le prince Charles et son épouse ont pris la direction de la Nouvelle-Zélande. Camilla et Charles vont passer encore une semaine loin de chez eux. Leur séjour en Océanie a commencé par la Nouvelle-Zélande. C’est la troisième fois que le couple se rend ensemble dans le pays. Dès leur arrivée sur le territoire, ils se sont rendus au mémorial de la guerre à Auckland.
At the first official engagement of #RoyalVisitNZ this morning, The Prince and The Duchess attend a service of remembrance at Mt Roskill War Memorial. pic.twitter.com/9kLPYuCYvE
— Clarence House (@ClarenceHouse) November 17, 2019
Cérémonie émouvante au cimetière militaire d’Auckland
Le prince Charles a même essuyé une larme, visiblement très ému lors de la cérémonie en souvenir des hommes pendant la guerre, alors qu’il déposait une couronne de fleurs au pied du monument. Le Mount Roskill War Memorial a été érigé en 2016 en mémoire des hommes de l’île de Niue, qui sont morts durant les conflits. Durant la cérémonie, un protocole militaire était respecté, tout en laissant une grande place à la culture maorie. Des chants traditionnels sont venus ponctuer la cérémonie.
The Niue Memorial recognises 150 Niueans who lost their lives with the 3rd Māori Contingent during WWI.
— Clarence House (@ClarenceHouse) November 18, 2019
Their Royal Highnesses visited this memorial at Mt Roskill this morning. #RoyalVisitNZ pic.twitter.com/N2SsnUHk1m
Le hongi du prince Charles avec l’aîné de la communauté
Après ce moment de recueillement, Charles et Camilla ont visité le Wesley Community Centre. Dans ce centre, la population locale avait préparé un petit spectacle de bienvenue pour le couple. Le prince Charles a eu droit au traditionnel hongi, le salut traditionnel nez à nez et front contre front, avec l’un des anciens de la communauté. La duchesse de Cornouailles n’a pas échappé à cette même tradition.
Thank you Wesley Community Centre! 👋 pic.twitter.com/lQPLoXogYU
— Clarence House (@ClarenceHouse) November 18, 2019
Atelier couture et sérigraphie
Leur première journée s’est poursuivie avec la visite d’un magasin de vélos qui récupère des vieux vélos et les redistribue à des personnes dans le besoin. Le prince Charles a découvert la technique de sérigraphie et il a imprimé un tshirt lui-même, alors que son épouse était attelée à la tâche, dans un atelier de couture.
The Duchess joins a craft table, where Christmas tree decorations are being made, before being given a lei made from chocolate bars! 🎨🍫 pic.twitter.com/ZQdfpL9U5W
— Clarence House (@ClarenceHouse) November 18, 2019