Le prince Charles commémore les 75 ans de la capitulation japonaise en 1945

Le 15 août 1945, la Seconde Guerre mondiale prenait définitivement fin avec la capitulation du Japon. Alors que les différents célébrations du 75e anniversaire de la libération ont été annulées, car elles devaient avoir lieu durant le confinement, le 15 août est l’une des rares commémorations qui a pu se dérouler comme prévu. Au Royaume-Uni, c’est le prince Charles et son épouse qui étaient les représentants de la Couronne pour cet anniversaire.

Le prince Charles a dirigé l’hommage du VJ Day qui commémore la capitulation du Japon en 45

Lire aussi : Le roi des Pays-Bas à la commémoration des 75 ans de la capitulation du Japon

Charles et Camilla ont rendu hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale en Asie et dans le Pacifique

« Souvenons-nous de tous ceux qui ne sont jamais revenus et qui ne vieilliront jamais. Nous prions pour que leur histoire soient transmises aux générations d’aujourd’hui et de demain afin que nous puissions apprendre de leur exemple », a déclaré le prince Charles, prince de Galles, en présence de la duchesse de Cornouailles, à l’Arboretum National situé dans le Staffordshire.

« Vous êtes respectés, remerciés et chéris de tout notre cœur et pour toujours. Nous saluons tous ceux qui restent parmi nous et offrons notre gratitude la plus sincère et la plus éternelle à ceux qui sont partis avant. Votre service et votre sacrifice feront écho à travers les âges », a assuré le fils de la reine Elizabeth lors de la cérémonie d’hommage aux victimes des alliés morts en Asie durant la Seconde Guerre mondiale.

Deux minutes de silence ont été respectée. Le prince de Galles a déposé une couronne de fleurs avant de prononcer son discours. Afin de respecter les consignes sanitaires, la cérémonie s’est déroulée en petit comité. Plusieurs vétérans et leur famille étaient présents.

Lire aussi : La reine Elizabeth et le duc de Gloucester pensent aux îles Anglo-Normandes, 75 ans après leur libération

Source : Prince of Wales

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr