La reine Elizabeth et le duc de Gloucester pensent aux îles Anglo-Normandes, 75 ans après leur libération

Si le 8 mai est la journée de la victoire, célébrée dans toute l’Europe et en particulier au Royaume-Uni, connu comme étant le VE-Day, c’est le 9 mai qui est célébré dans la Manche. Appelé Jour d’la Libéthâtion dans les îles Anlgo-Normandes, ce jour est férié à Guernesey et Jersey. Il était normalement prévu que le duc de Gloucester et son épouse se rendent dans les îles, au nom de sa cousine, la reine Elizabeth, pour participer aux cérémonies prévues pour la commémoration des 75 ans de la libération. Au vu des restrictions sanitaires actuelles liées à la pandémie du coronavirus, l’ensemble des festivité est annulé et le duc de Gloucester a donc envoyé un message.

Le prince Richard (de dos à gauche) et son épouse, la duchesse de Gloucester lors de leur visite à Jersey en 1978 (Photo : PA)

Lire aussi : Le duc de Gloucester remercie les bénévoles de l’hôpital St Bart qui le lient au souvenir de sa mère

Message de la reine Elizabeth à l’occasion des 75 ans de la libération de Jersey

Les îles de la Manche sont indépendantes du Royaume-Uni mais dépendent de la Couronne britannique, le souverain britannique ayant hérité des titres du duc de Normandie, réel propriétaire de ces îles. Les îles de Jersey et Guernesey sont considérés comme des bailliages de la Couronne britannique, le bailliage de Guernesey comprenant lui-même plusieurs îles indépendantes.

La reine Elizabeth le 9 mai 2005, pour les 60 ans de la libération des îles Anglo-Normandes (Photo : PA)

« À mes fidèles membres des États et au peuple du Jersey. J’adresse mes salutations les plus chaleureuses à l’occasion du 75e anniversaire de votre libération de l’occupation ennemie. En cet anniversaire important, je me souviens du plaisir que mes parents ont pris de pouvoir vous visiter peu de temps après votre libération en 1945, ainsi que mes propres heureux souvenirs de visiter l’île. Alors que vous vous souvenez de la bravoure et du sacrifice des hommes et des femmes de Jersey qui ont vécu l’occupation, la déportation et l’évacuation, j’espère que vous vous unirez en tant que communauté pour surmonter les défis auxquels vous êtes confrontés. J’envoie mes pensées et ms prières à tous les habitants de Jersey alors que vous marquez cet anniversaire le plus remarquable de l’histoire de l’île. »

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Gloucester à la procession de l’Avent de la cathédrale Saint-Paul

Message de la reine Elizabeth pour ls habitants du bailliage de Guernesey

La reine Elizabeth lors d’une visite dans les îles de la Manche en 1978 (Photo : PA)

« À l’occasion du 75e anniversaire de votre libération de l’occupation ennemie, j’adresse mes pensées et mes prières à tous les habitants du bailliage de Guernesey. En ce moment extrêmement difficile, j’ai été heureuse d’apprendre que vous commémoriez tout de même cet anniversaire important, avec un petit nombre d’événements symboliques. Alors que vous vous souvenez des difficultés rencontrées quand les insulaires ont vécu l’évacuation, l’occupation ennemie et la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale, j’espère que vous vous réunirez en tant que communauté, en utilisant les technologies. Je souhaite votre sécurité et votre prospérité ».

Lire aussi : Discours du 8 mai de la reine Elizabeth : 75 ans après celui du roi George VI pour annoncer la libération

Message du duc de Gloucester aux habitants des îles de la Manche

Le prince Richard, duc de Gloucester, cousin de la reine Elizabeth était censé la représenter ce weekend, en se rendant dans les îles de la Manche. Son épouse devait l’accompagner. Suite à ce désistement indépendant de sa volonté, il a envoyé un message aux insulaires.

Le duc de Gloucester lors de sa première visite à Jersey en 1978 (Photo : PA)

« La duchesse et moi-même avions hâte de partager les célébrations prévues ce week-end avec les habitants de Jersey, Guernesey et Sercq et, en particulier, de rencontrer certains des insulaires qui ont vécu les difficultés de cinq ans d’occupation, suivis de l’expérience de la libération, il y a 75 ans. Nos pensées vous accompagnent tous pendant que vous commémorez cet anniversaire important et vous vous souvenez des différents malheurs qui se sont produits à ce moment-là. Nous sommes désolés de ne pas pouvoir voir rejoindre comme nous l’avions espéré. Nous gardons cependant de bons souvenirs des précédentes visites à Jersey, Guernesey et Sercq et espérons pouvoir revenir dans un avenir proche ».

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.