Le prince Charles ouvre une aire de jeux dans la ville qu’il a créée

Le prince Charles était en visite sur ses terres, ce vendredi après-midi. Le prince de Galles s’est rendu à Poundbury, la bourgade expérimentale dont il est le créateur. L’héritier du trône était attendu pour inaugurer la nouvelle aire de jeux pour enfants.

Lire aussi : Le prince Charles sous un sycomore planté durant le règne d’Elizabeth 1e pour distinguer les 70 arbres remarquables du pays

Le prince de Galles est de retour à Poundbury

Le prince Charles était en visite à Poundbury ce 6 mai 2022. Le lieu est une extension de la ville de Dorchester, dans le comté du Dorset, au sud-ouest de la Grande-Bretagne. C’est sur des terres appartenant au Duché de Cornouailles qu’a été érigée Poundbury, à partir de 1993.

Depuis lors, la ville est toujours en pleine expansion, comme ce vendredi, avec l’inauguration d’une nouvelle aire de jeux pour les enfants. Costume gris et lunettes de soleil, le prince Charles était très décontracté pour couper le ruban rouge à l’entrée de l’aire de jeux. De nombreux parents étaient présents avec leurs enfants, qui se sont précipités sur les jeux en bois, dès l’inauguration.

Aujourd’hui, 4200 personnes vivent à Poundbury, dans ce bourg imaginé par le prince Charles. Contre les structures des villes de banlieue contemporaines, le prince Charles a dessiné les plans d’une ville plus harmonieuse et traditionnelle. La construction de logements est encore prévue jusqu’en 2025, permettant d’héberger jusqu’à 6000 habitants. Au centre du village, sur la place centrale, trône une impressionnante statue de la reine Elizabeth, la grand-mère du prince de Galles.

Le prince Charles rencontre les parents et les enfants de Poundbury (Photo : Andrew Matthews/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le prince Charles a imaginé un endroit attrayant, en utilisant le moins possible leur voiture. « Lorsque j’ai lancé ce projet, j’étais déterminé à ce que Poundbury brise les codes du développement de logements conventionnels dans ce pays et crée un endroit attrayant pour que les gens puissent y vivre, travailler et se divertir », explique le prince Charles sur le site de la ville. « Beaucoup de gens ont dit que cela ne pourrait jamais réussir, mais je suis heureux de dire que les sceptiques se sont trompés ». Aujourd’hui, environ 2300 personnes travaillent à Poundbury. Ils travaillent principalement dans l’un des 207 magasins, cafés et bureaux du village.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr