Le prince Charles sous un sycomore planté durant le règne d’Elizabeth 1e pour distinguer les 70 arbres remarquables du pays

Les arbres sont au cœur du dispositif des festivités du Jubilé de platine, dont les célébrations publiques sont prévues pour le début du mois de juin. Le prince de Galles a lancé une nouvelle initiative liée aux arbres et au Jubilé, en enregistrant un message au pied d’un des plus vieux sycomores du pays. 70 des arbres les plus remarquables du Royaume-Uni recevront un statut particulier.

Lire aussi : Elizabeth II plante un arbre à Balmoral avec le prince Charles en marge de son Jubilé de platine

Le prince Charles annonce la distinction de 70 arbres et zones boisées du pays

Le prince Charles a enregistré un message vidéo depuis les abords de Dumfries House, sa maison de campagne écossaise. Le prince de Galles s’est rendu sous l’impressionnante couronne du sycomore qui trône au milieu de sa propriété afin de lancer l’initiative qui consistera à distinguer 70 arbres dans les semaines à venir, en marge des festivités du Jubilé de platine. En tout, 70 arbres, forêts ou zones boisées recevront cette distinction, en référence aux 70 ans de règne de la reine Elizabeth II.

Tout au long de son règne, la reine Elizabeth II a elle-même planté plus de 1500 arbres partout dans le monde, lors de ses déplacements. Les arbres occupent une place importante dans le dispositif du Jubilé de platine. Il y a quelques mois a été lancée l’initiative de la plantation de la Canopée de la Reine. L’initiative vise à motiver les citoyens britanniques et du Commonwealth à planter des arbres en l’honneur du Jubilé de la reine. Le prince Charles est le parrain de la Canopée de la Reine.

(Photo : Andrew Milligan/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Elizabeth II demande aux Britanniques de planter des arbres pour son Jubilé de platine : elle plante le premier avec le prince Charles

Sous le sycomore, le prince Charles a expliqué dans sa vidéo que cet arbre avait été planté en 1599, durant les règnes d’Elizabeth 1e et du roi Jacques VI. « C’est formidable que cet arbre ancien soit aussi vieux qu’Hamlet de Shakespeare et que le David et Goliath du Caravage », a déclaré le prince Charles. « Les arbres et les forêts ont une très grande importance pour nous tous, leur présence inébranlable et rassurante rappelle notre Souveraine de longue date et son inlassable dévouement ».

Parmi les autres arbres remarquables qui font partie des 70 arbres et forêts distingués, il y a notamment le pommier que l’on considère être celui sous lequel Isaac Newton a développé la théorie de la gravité. Il y a aussi l’if, dans les Costwolds, sous lequel l’auteur JRR Tolkien a été inspiré pour l’écriture du Seigneur des anneaux.

La presse britannique avance que déjà un million d’arbres ont été plantés dans le cadre de la Canopée de la Reine. Pour rappeler cette initiative jusqu’au bout, une impressionnante structure en bois est en train d’être construite devant le palais de Buckingham. Cette structure sera terminée pour les festivités qui se dérouleront devant le palais. La structure est composée de 350 jeunes arbustes en pots, qui seront replantés partout au Royaume-Uni une fois les célébrations terminées.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr