Le prince Charles rencontre le pape pour la canonisation du cardinal Newman

Le prince Charles s’est rendu au Vatican cette semaine pour assister à la canonisation du cardinal Jon Henry Newman. L’ecclésiastique britannique avait été béatifié par Benoit XVI, en 2010. Le pape François vient d’en faire un saint, ce dimanche 13 octobre 2019. Le fils de la reine Elizabeth II avait fait le déplacement pour assister à cette cérémonie exceptionnelle. La dernière canonisation d’un Anglais remonte à 1976.

Rencontre entre le pape François et le prince de Galles

En tant que gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, la reine et les membres de sa famille britannique entretiennent des liens étroits avec les autres chefs religieux du monde entier. Le prince Charles a donc été convié à assister à cet événement exceptionnel au Vatican. John Henry Newman (1801-1890). Ordonné prêtre anglican, Newman a également fondé une université catholique à Dublin. Il connut deux périodes dans sa vie. Devenu diacre anglican en 1824, il se convertit au catholicisme en 1845. Grâce à la reconnaissance d’un deuxième miracle de Newman par le pape François en février 2019, il obtient tous les critères pour entrer en sainteté. Hier, le pape François a fait de lui un saint, qui sera fêté le 9 octobre. Avant la cérémonie, le prince de Galles a pu s’entretenir avec le pape François qui lui a fait découvrir le Pontificio Collegio Urbano, là où Newman a lui-même étudié pour sa prêtrise après sa conversion, entre 1846 et 1847.

Le prince Charles a assisté à la canonisation du cardinal Newman

Dans son discours le prince Charles a dit à propos de Newman : « Il était capable d’argumenter sans accuser, d’être en désaccord sans être irrespectueux et surtout, voir la différence comme un espace de rencontre plutôt que d’exclusion. Ce sont les principes qui continuent à inspirer et guider chaque nouvelle génération ». La dernière fois que le prince Charles avait rencontré le pape François, il était accompagné de son épouse, la duchesse de Cornouailles. C’était en avril 2017.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr