Le prince Daniel récompense un jeune chercheur spécialisé dans les maladies pulmonaires chroniques

Le prince Daniel a remis la bourse de recherche du Hjärt-Lungfondens. Ce prix, qui s’accompagne d’un soutien financier, porte le nom du prince Daniel. L’époux de la princesse héritière Victoria est impliqué dans la recherche médicale, la santé et le bien-être de façon plus générale.

Lire aussi : La duchesse de Cambridge fonde un centre de recherche sur la petite enfance

Le prince Daniel remet la bourse de recherche à son nom

La bourse du prince Daniel du Hjärt-Lungfondens (Fonds cardiaque et pulmonaire, en français) est remis à de jeunes chercheurs prometteurs. La remise de la bourse au récipiendaire de cette année a eu lieu au Palais royal de Stockholm. Le prince Daniel a remis le chèque symbolique à André Nyberg. La bourse est une aide financière de 6 millions de couronnes suédoises, soit plus de 590 000 euros.

La somme est versée en trois fois, répartie sur trois ans. L’argent sert à financer la poursuite des recherches. La fondation a choisi de soutenir les efforts et la recherche d’André Nyberg, professeur agrégé au Département de médecine communautaire et de réadaptation de l’Université d’Umeå. La Cour royale explique qu’il obtenu le prix «pour ses recherches sur les traitements avec un entraînement par intervalles à haute intensité et à court terme, qui peuvent améliorer la qualité de vie et le pronostic des patients atteints de BPCO».

BPCO est l’abréviation de bronchopneumopathie chronique obstructive aussi appelée maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Il s’agit d’un grave problème de santé qui peut entraîner une altération de la fonction pulmonaire. On constate une baisse significative de la qualité de vie et une capacité de travail réduite. Cela nécessite de longs séjours à l’hôpital, sans parler de la durée de vie raccourcie. 400 000 et 700 000 personnes seraient atteints d’une forme plus ou moins sévères de l’une de ses pathologies en Suède.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr