Le prince de Galles récompense un ancien joueur de rugby atteint d’une maladie neurodégénérative

Le prince William a effectué son premier engagement public de l’année 2024, ce 11 janvier. C’est à Leeds que l’héritier du trône s’est rendu pour rencontrer Rob Burrow et Kevin Sinfield, deux stars du rugby qui forment aujourd’hui une paire incroyable. Depuis que Rob Burrow est atteint d’une maladie neurodégénérative, Kevin l’aide à récolter des fonds importants pour la recherche. Le prince de Galles leur a remis les insignes de commandeur de l’ordre de l’Empire britannique.

Lire aussi : La princesse de Galles joue au rugby-fauteuil à Hull

Rob Burrow et Kevin Sinfield, anciens coéquipiers au rugby, forment une paire incroyable

Le prince William du Royaume-Uni, 41 ans, s’est rendu au Headlingley Stadium de Leeds ce jeudi 11 janvier 2024, pour y retrouver deux personnes qu’il connait bien. Grand amateur de rugby, le prince de Galles a rencontré à de nombreuses reprises Rob Burrow et Kevin Sinfield. Les deux rugbymen ont été coéquipiers de 2001 à 2015 au sein des Leeds Rhinos. En 2019, soit deux ans après avoir pris sa retraite sportive, Rob Burrow a été diagnostiqué atteint d’une maladie des motoneurones.

Le prince William remet les insignes de commandeur de l’ordre de l’Empire britannique à Rob Burrow lors de sa visite à Leeds ce 11 janvier 2024 (Photo : Phil Noble/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Depuis lors, l’ancien rugbyman a choisi de dédier sa vie à la recherche. À travers ses campagnes de collecte de fonds, il a récolté environ 17 millions d’euros. Son ancien coéquipier, Kevin Sinfield s’est aussi joint à sa cause et l’aide aujourd’hui à continuer ses efforts. Ensemble, ils ont récolté près de 10 millions d’euros. Kevin organise différents événements qui permettent de recevoir des dons, notamment un marathon caritatif à Leeds, qui a été organisé pour la première fois en mai dernier.

Lire aussi : La princesse de Galles s’entraîne au rugby à Maidenhead et parle de la petite enfance

Deux anciens rugbymen reçus commandeurs de l’ordre de l’Empire britannique

Le prince William, parrain de la fédération galloise de rugby, a fait l’immense surprise à ses amis d’apporter avec lui les insignes de commandeurs de l’ordre de l’Empire britannique (CBE). Les deux anciens joueurs de rugby figuraient dans la liste des citoyens honorés par le roi Charles III à l’occasion du Nouvel An. Habituellement, les personnes distinguées viennent chercher leurs insignes lors de cérémonies d’investiture organisées tout au long de l’année à Buckingham ou à Windsor. Il est possible que plusieurs membres de la famille royale habilités à remettre les récompenses, le fassent en dehors des cérémonies d’investiture, comme ce fut le cas ce jeudi.

« C’est un plaisir de décerner aujourd’hui à Rob Burrow et Kevin Sinfield leurs CBE à Headingley », a déclaré le prince William. « Merci à tous les deux pour vos incroyables efforts de sensibilisation et de collecte de fonds pour les maladies des motoneurones ». Les filles de Rob et son épouse étaient présentes lors de la rencontre. Il y a environ 5000 personnes qui ont été diagnostiqués atteints d’une maladie neurodégénérative au Royaume-Uni.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr