Le duc et la duchesse d’Édimbourg ont effectué un voyage officiel à Malte, au nom du roi Charles III, dans le cadre des festivités du 60e anniversaire de l’indépendance du pays. Au troisième jour de son séjour, le prince Edward a visité la Villa Guardamangia, résidence de ses parents durant leurs années vie à Malte. Le duc et la duchesse d’Édimbourg ont reproduit une photo d’Elizabeth et Philip, prise en 1949.
Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg à Malte pour fêter les 60 ans de l’indépendance du pays
Le prince Edward et Sophie poursuivent leur voyage maltais
Le 7 octobre 2024, le prince Edward, duc d’Édimbourg, est arrivé à La Valette, accompagné de son épouse, la duchesse Sophie. Le frère du roi Charles III visite le pays afin de mettre en lumière les liens étroits qui lient Malte et le Royaume-Uni. Malte a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1964, il y a 60 ans, tout en gardant Elizabeth II comme chef d’État. Malte a finalement aboli la monarchie et élu son premier président en 1974.

La dernière visite d’un membre de la famille royale britannique à Malte date de 2018, lorsque le duc de Kent s’y était rendu, quelques mois après la visite de Sophie, qui voyageait seule, encore connue comme la comtesse de Wessex à l’époque. La dernière visite en couple d’Edward et Sophie à Malte date de novembre 2012. Ce lundi, le duc et la duchesse d’Édimbourg ont commencé leurs visites en saluant les autorités, dont la présidente Myriam Spiteri Debono et son époux, Anthony Spiteri Debono, au palais magistral de La Valette.
Lire aussi : Gala à Malte : Le grand-duc Georges honore les liens qui unissent les Romanov à l’île et à ses œuvres de charité
Mardi, au deuxième jour du voyage, le prince Edward, qui chapeaute dorénavant le prix international de récompenses pour la jeunesse inventé par son père, a inauguré le nouveau siège du Prix du Duc d’Édimbourg. Avec son épouse Sophie, ils ont aussi déposé une couronne de fleurs depuis le pont d’un navire au large du port de La Valette, en mémoire du courage de Malte durant la Seconde Guerre mondiale.

Le roi George VI, grand-père du prince Edward, a décerné la Croix de George à la population maltaise, en 1942, en mémoire des pertes et du courage de Malte. La Croix de George est une reconnaissance créée en 1940 par George VI pour récompenser les citoyens d’actes de bravoure. Exceptionnellement, la Croix peut-être remise aussi à des institutions ou des groupes. En 2021, Elizabeth II a décerné cette croix au service de santé publique britannique pour sa gestion de la pandémie. Après avoir remis la Croix à la population maltaise, Malte a pu faire figurer cette croix sur son drapeau.
Lire aussi : Le prince Alexandre Georgievich à Malte : la famille impériale découvre Mdina et ses joyaux
Le duc et la duchesse d’Édimbourg en visite à la Villa Guardamangia, résidence des anciens duc et duchesse d’Édimbourg
Au troisième jour, le prince Edward et Sophie ont effectué une visite symbolique à la Villa Guardamangia. C’est avec beaucoup d’émotion que le duc d’Édimbourg a marché dans les traces de ses parents, connus à l’époque comme le duc et de la duchesse d’Édimbourg. Après le mariage d’Elizabeth et Philip en 1947, le duc d’Édimbourg est fréquemment appelé à se rendre à Malte, en tant qu’officier de la Royal Navy. Entre 1949 et 1951, Philip et Elizabeth vont résider par intermittence à la Villa Guardamangia durant le service du duc d’Edimbourg.


La villa est en cours de rénovation et Edward a pu visiter les lieux avec son épouse, guidés à travers une exposition d’archives photographiques. Le prince Edward et Sophie ont aussi pris la pose sur un balcon, à l’endroit exact où Elizabeth et Philip avaient aussi pris une photo en 1949.

Après cette visite de la villa, le couple a pris la direction de la Bibliothèque nationale où leur ont été présentés des documents d’archives en lien avec Elizabeth II mais aussi l’histoire monarchique du pays. Le duc d’Édimbourg a notamment pu voir la lettre signée en 1964 par sa mère, écrite à l’occasion de l’instauration du premier parlement.

Plus tard dans la journée, le duc et la duchesse d’Édimbourg ont assisté à un service œcuménique à la pro-cathédrale Saint-Paul, une église anglicane de la Valette dont le prince Philip était le parrain. Enfin, le couple a aussi rendu hommage à la journaliste Daphne Caruana Galizia, décédée en 2017, dans une explosion d’une voiture piégée, alors qu’elle s’apprêtait à divulguer des documents sensibles dénonçant la corruption.

Ce petit pays compte plus de 500 00 habitants et est peuplé depuis le Néolithique, au départ par des éleveurs et pêcheurs venus de Sicile. L’île a connu plusieurs occupations, allant des Phéniciens aux Grecs, en passant par les Vandales, les Ostrogoths et les Normands. En 1530, Charles Quint installe le grand maître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, ordre héritier des Hospitaliers de Jérusalem en exil depuis plusieurs siècles, en tant que souverain de Malte. Les grands maîtres de l’ordre, connu communément aujourd’hui comme l’ordre de Malte, régneront jusqu’à leur expulsion par Napoléon en 1798. Les Maltais font appel à l’aide des Britanniques pour chasser les Français, qui s’installeront à leur tour à Malte.
En 1816, suite à la signature du Traité de Paris de 1814, Malte est officiellement annexée à l’Empire britannique. Malte jouera un rôle essentiel durant la Seconde Guerre mondial, en raison de sa position au milieu de la Méditerranée. Malte a pris son indépendance en 1964 tout en restant un royaume du Commonwealth, ce qui signifie qu’Elizabeth II est restée le chef d’État du pays, jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1974. Aujourd’hui, Malte est membre du Commonwealth des Nations, un organisme supragouvernemental qui maintient un lien diplomatique entre les anciennes possessions britanniques et dont le roi Charles III est le chef.