Le duc et la duchesse d’Édimbourg représentent le roi Charles III à Malte, à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire de l’indépendance du pays. Le frère et la belle-sœur du souverain britannique resteront quatre jours au milieu de la Méditerranée, où s’enchaîneront les visites culturelles, historiques, politiques et militaires.
Lire aussi : Gala à Malte : Le grand-duc Georges honore les liens qui unissent les Romanov à l’île et à ses œuvres de charité
Edward et Sophie d’Édimbourg reçus à Malte par la présidente
Le 7 octobre 2024, le prince Edward, duc d’Édimbourg, 60 ans, est arrivé à La Valette avec son épouse, la duchesse Sophie. Le duc et la duchesse d’Édimbourg ont été envoyés par le roi Charles III à Malte, à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire du pays. Le 21 septembre 1964, quelques mois après la naissance du prince Edward, Malte prenait son indépendance du Royaume-Uni. Les deux pays ont une longue histoire commune et maintiennent un lien important grâce au Commonwealth.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg en Tanzanie, engagée dans la lutte contre les maladies cécitantes
La dernière visite d’un membre de la famille royale britannique à Malte date de 2018, lorsque le duc de Kent s’y était rendu, quelques mois après la visite de Sophie, qui voyageait seule, encore connue comme la comtesse de Wessex à l’époque. La dernière visite en couple d’Edward et Sophie à Malte date de novembre 2012. Quant au roi Charles III, encore prince de Galles, il a visité Malte pour la dernière fois en 2017, à l’occasion du 75e anniversaire de l’octroi de la Croix de George à Malte. Charles et Camilla avaient aussi accompagné la reine Elizabeth II et le prince Philip à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth en 2015. Charles a visité Malte pour la toute première fois en 1969.
Lors de leur arrivée à La Valette, le prince Edward et son épouse ont été accueillis par la présidente, Myriam Spiteri Debono, au palais magistral, siège officiel de la présidence. Après cet accueil officiel par la présidente, le duc et la duchesse d’Édimbourg ont rencontré le premier ministre, Robert Abela, à sa résidence officielle, l’Auberge de Castille. Malte est un archipel de 8 îles, dont quatre sont habitées. Malte est située à moins de 100 km au sud de la Sicile.
Lire aussi : Le prince Alexandre Georgievich à Malte : la famille impériale découvre Mdina et ses joyaux
Malte accueille les membres de la famille royale britannique pour célébrer ses 60 ans d’indépendance
Ce petit pays compte plus de 500 00 habitants et est peuplé depuis le Néolithique, au départ par des éleveurs et pêcheurs venus de Sicile. L’île a connu plusieurs occupations, allant des Phéniciens aux Grecs, en passant par les Vandales, les Ostrogoths et les Normands. En 1530, Charles Quint installe le grand maître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, ordre héritier des Hospitaliers de Jérusalem en exil depuis plusieurs siècles, en tant que souverain de Malte. Les grands maîtres de l’ordre, connu communément aujourd’hui comme l’ordre de Malte, régneront jusqu’à leur expulsion par Napoléon en 1798. Les Maltais font appel à l’aide des Britanniques pour chasser les Français, qui s’installeront à leur tour à Malte.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg éclate de joie après la victoire des cyclistes britanniques aux Jeux olympiques
En 1816, suite à la signature du Traité de Paris de 1814, Malte est officiellement annexée à l’Empire britannique. Malte jouera un rôle essentiel durant la Seconde Guerre mondial, en raison de sa position au milieu de la Méditerranée. Malte a pris son indépendance en 1964 mais reste un royaume du Commonwealth, ce qui signifie qu’Elizabeth II est restée le chef d’État du pays, jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1974. Aujourd’hui, Malte est membre du Commonwealth des Nations, un organisme supragouvernemental qui maintient un lien diplomatique entre les anciennes possessions britanniques et dont le roi Charles III est le chef.
Lors de cette première journée, le duc et la duchesse d’Édimbourg ont visité des sites en lien avec le rôle joué par Malte lors de la Seconde Guerre mondiale. Il y a notamment un nouveau monument dédié à honorer le courage des sous-mariniers qui a été érigé sur l’île. Le couple a déposé une couronne de fleurs au pied du monument. Accompagnés de représentants des Forces armées maltaises, Edward et Sophie ont aussi visité le Musée maritime, en présence de vétérans.
En fin de journée, le prince Edward assistait à un événement en sa qualité de président du Prix international Duc d’Édimbourg. Entouré de jeunes qui participent à ce programme de récompense créé par son père, le prince Edward a inauguré les nouveaux bâtiments du siège de l’organisation à Malte.