Emmanuel-Philibert de Savoie aux 142 ans de la Garde d’honneur des tombes royales du Panthéon

En 1878 était fondée l’Institut national de la Garde d’honneur des tombes royales du Panthéon (INGORTP). Cette association a pour but de défendre la mémoire de membres de la famille de Savoie, famille royale qui a régné sur l’Italie unifiée, et dont certains souverains reposent dans tombes situées au sein du Panthéan, ce grand complexe de plusieurs bâtiments religieux à Rome. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a représentait sa famille lors des différents événements qui ont eu lieu ce weekend.

Lire aussi : Changement de règles de succession en Italie : la Maison de Savoie abolit la loi salique

Les 18 et 19 janvier plusieurs événements et célébrations en l’honneur des membres de la Garde d’honneur des tombes royales du Panthéon ont été organisés par l’association. Des remises de médailles du mérite ont eu lieu samedi, ainsi qu’un Conseil national en présence des représentants provinciaux. Un tour de garde a également été organisé devant les tombeaux royaux du Panthéon. La journée s’est terminé par une soirée de gala.

Le dimanche 19 janvier, une procession s’est déroulée, partant du siège de l’association jusqu’à l’Autel de la Patrie, aussi appelé Monument à Victor-Emmanuel II. Le prince Emmanuel-Philibert, fils du prince Victor-Emmanuel, président d’honneur de l’association, a déposé une couronne de fleurs au pied de la statue du Soldat inconnu. Une célébration religieuse s’est également tenue juste après.

Les différents représentants provinciaux s’étaient tous réunis à Rome pour ces deux journées importantes, servant notamment à commémorer le roi Humbert 1er, Victor-Emmanuel II et la reine Marguerite qui reposent tous les trois dans des tombeaux royaux au sein du Panthéon.

Sources : Il Fatto Nisseno, Facebook/emanuelefilibertofanspage, Site officiel de l’INGORTP

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply