Tous les regards étaient tournés vers le prince Emmanuel-Philibert de Savoie et sa compagne Adriana, lors d’une soirée organisée cette semaine à Rome. La princesse Maria Pia Ruspoli ouvrait les portes de sa demeure aux membres du Club des Leaders qui faisaient étape dans son palazzo, le temps d’une soirée de prestige autour du chef de la famille royale italienne.
Le palais Ruspoli accueille les membres du Club des Leaders pour une soirée de prestige à Rome
Le palazzo de la famille Ruspoli est l’un des joyaux de l’architecture romaine. Construite au 16e siècle par l’architecte Bartolomeo Ammannati, la demeure est aujourd’hui celle de la famille Ruspoli. Quelques rares privilégiés, amis de la famille et membres de la noblesse italienne ont la chance de passer de prestigieuses soirées dans les salons du palais où ont vécu Hortense de Beauharnais, reine des Pays-Bas, et son fils, le futur empereur Napoléon III.


Lire aussi : Le mariage de la princesse Giacinta Ruspoli en présence d’invités royaux à Vignanello
Ce vendredi 26 septembre 2025, la princesse Maria Pia Ruspoli fut l’hôte d’une soirée organisée par le Club des Leaders, qui réunit depuis 15 ans plus de 650 membres à travers le monde. Une quarantaine de membres du club présidé par Jean-Sébastien Robine ont passé une soirée exclusive au cœur de Rome, en présence du chef de la famille royale italienne. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, petit-fils du roi Humbert II, et sa compagne Adriana Abascal, ont retrouvé les membres du club, issus notamment de la haute société suisse et de la noblesse.


Lire aussi : Royautés et noblesse italienne réunies par la princesse Antonella d’Orléans-Bourbon pour une soirée raffinée à Rome
La princesse Maria Pia Ruspoli accueille le prince Emmanuel-Philibert et Adriana Abascal dans son palais
La soirée était une étape très attendue du 29e voyage du Club des Leaders, qui rassemble de grandes dynasties internationales, des grands patrons, des familles royales, des personnalités politiques ainsi que des figures majeures de la culture et de la philanthropie. La soirée dans ce cadre unique était une étape très attendue par les membres du club qui découvraient Rome.


Jean-Sébastien Robine et la princesse Maria Pia, secondée par sa fille, la princesse Giacinta, avaient tout organisé pour que les membres donateurs et mécènes passent une soirée exceptionnelle dans ce joyau architectural romain où vécut aussi le compositeur Georg Friedrich Händel.

Lire aussi : Le prince et la princesse Orsini ouvrent les portes de leur palais construit sur les vestiges d’un théâtre romain
Le sénateur Albéric de Montgolfier, rapporteur du budget de la France et président de la Fondation Mansart, et son épouse Audrey, étaient présents à la soirée placée sous le signe de l’élégance, de l’amitié et de la splendeur de la Rome éternelle. Le club a aussi pu compter sur la présence de plusieurs membres venus des États-Unis, parmi lesquels Tina Beriro, Ljuba Manz, Tracey Amon et Gillian Gilmour.



La famille Ruspoli est l’une des plus anciennes familles de la noblesse italienne. Ses origines remontent à un certain Lorenzo Ruspoli, originaire de Florence, au 13e siècle. La famille Ruspoli s’est éteinte en ligne masculine au 16e siècle. Pour préserver la famille, Vittoria Ruspoli, qui avait épousé Sforza Vicino Marescotti, comte de Vignanello, put transmettre son nom à son fils Alessandro. À partir de cette époque, les Ruspoli sont associés au titre de comte de Vignanello. Banquiers influents, proches de plusieurs papes, hauts fonctionnaires, les Ruspoli ont occupé des positions très importantes tout au long des siècles.

En 1705, Francesco Maria Ruspoli, 6e comte de Vignanello, a reçu en héritage le titre de marquis de Cerveteri, marquisat qui fut élevé en principauté en 1709 par le pape Clément XI. En 1725, le pape Benoît XIII lui accorda aussi le titre héréditaire de prince romain. Francesco Maria Ruspoli était aussi le neveu de Michelangelo Conti, mieux connu comme le pape Innocent XIII. En 1792, le 3e prince de Cerveteri reçut le titre de prince du Saint-Empire de l’empereur François II. Le chef de la famille Ruspoli reçut aussi les fonctions héréditaires de Grand Maître de l’hospice apostolique sacré en 1808, une fonction au sein de la Maison pontificale.