Le mariage de la princesse Giacinta Ruspoli en présence d’invités royaux à Vignanello

La princesse Giacinta Ruspoli s’est mariée ce samedi 10 septembre 2022 à Vignanello, en présence de prestigieux invités. Princes et princesses se bousculaient à Vignanello pour assister au mariage de la princesse avec Alessio Rossi.

Lire aussi : La princesse Maria Laura porte le diadème de Savoie-Aoste à son mariage, en mémoire à sa grand-mère

Somptueux mariage de la princesse Giacinta Ruspoli

Des membres de la famille royale des Deux-Siciles, de la famille royale de Libye, de la famille impériale de Russie et même une petite-fille de l’impératrice Farah d’Iran étaient présents au mariage de la princesse Giacinta Ruspoli, fille du prince Sforza et de la princesse Maria Pia Ruspoli. La princesse Giacinta a épousé Alessio Rossi en l’église collégiale Sainte-Marie à Vignanello, à 70 km au nord de Rome, ce samedi 10 septembre 2022.

La princesse Giacinta Ruspoli, fille du prince Sforza et la princesse Anna Maria, s’est mariée ce 10 septembre 2022 à Vignanello (Photo : David Nivière)
Le mariage de Giacinta Ruspoli avec Alessio Rossi a été célébré dans l’église de Vignanello, construite par son ancêtre au début du 18e siècle (Photo : David Nivière)

La princesse Giacinta, qui portait un diadème, un voile, une longue traîne et une robe en dentelle, a épousé Alessio Rossi dans une église construite par son ancêtre. L’église collégiale Sainte-Marie de Vignanello a été construite entre 1710 et 1723, à la demande du prince Francesco Maria Ruspoli, comte de Vignanello, qui deviendra le 1e prince de Cerveteri. La nouvelle église fut érigée sur les fondations d’une ancienne église de style roman. Francesco Maria Ruspoli était aussi le neveu de Michelangelo Conti, mieux connu comme le pape Innocent XIII.

Giacinta et Alession se sont dit oui devant un parterre de prestigieux invités (Photo : David Nivière)
Photos du mariage de la princesse Giacinta Ruspoli et d’Alessio Rossi (Photo : David Nivière)

La famille Ruspoli est l’une des plus anciennes familles de la noblesse italienne. Ses origines remontent à un certain Lorenzo Ruspoli, originaire de Florence, au 13e siècle. La famille Ruspoli s’est éteinte en ligne masculine au 16e siècle. Pour préserver la famille, Vittoria Ruspoli, qui avait épousé Sforza Vicino Marescotti, comte de Vignanello, put transmettre son nom à son fils Alessandro. À partir de cette époque, les Ruspoli sont associés au titre de comte de Vignanello. Banquiers influents, proches de plusieurs papes, hauts fonctionnaires, les Ruspoli ont occupé des positions très importantes tout au long des siècles.

Haie d’honneur pour les jeunes mariés dans la bourgade de Vignanello (Photo : David Nivière)

En 1705, Francesco Maria Ruspoli, 6e comte de Vignanello, a reçu en héritage le titre de marquis de Cerveteri, marquisat qui fut élevé en principauté en 1709 par le pape Clément XI. En 1725, le pape Benoît XIII lui accorda aussi le titre héréditaire de prince romain. En 1792, le 3e prince de Cerveteri reçut le titre de prince du Saint-Empire de l’empereur François II. Le chef de la famille Ruspoli reçut aussi les fonctions héréditaires de Grand Maître de l’hospice apostolique sacré en 1808, une fonction au sein de la Maison pontificale.

Lignée des Ruspoli, princes de Cerveteri, descendants de Mario Scoto, jusqu’à la princesse Giacinta Ruspoli (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le somptueux mariage de la princesse Maria Laura de Belgique à la cathédrale de Bruxelles

Les invités royaux au château Ruspoli de Vignanello

De nombreuses personnalités et membres du Gotha se sont rendus au mariage de la princesse Giacinta à Vignanello. C’est dans cette bourgade de la province de Viterbe que se trouve le château Ruspoli, propriété construite en 1574 sur les terres offertes par le pape Clément VII, une trentaine d’années plus tôt à Beatrice Farnese. Le pape suivant, Paul III, lui-même un Farnese, a élevé les terres de Vignanello en comté. La fille de Beatrice Farnese, Ottavia Orsini, a épousé Marcantonio Marescotti. Leur fils a épousé la dernière Ruspoli.

La princesse Martine Bernheim Orsini et le prince Domenico Napoleone Orsini (Photo : David Nivière)

Bien entendu, le prince Francesco Ruspoli, 10e prince de Cerveteri et 15e comte de Vignanello, actuel chef de la famille princière, était présent au mariage de sa cousine, en compagnie de son épouse, la princesse Angelica. Angelica, née Visconti, est la petite-fille du célèbre créateur de chaussures Salvatore Ferragamo. Après la cérémonie, les prestigieux invités ont pris la direction du château Ruspoli de Vignanello.

Le prince Francesco Ruspoli, 10e prince de Cerveteri et 15e comte de Vignanello, actuel chef de la famille princière, et son épouse, la princesse Angelica (Image : Histoires Royales)
Le prince Pierre et la princesse Sylvie d’Arenberg en Italie (Photo : David Nivière)
Feu d’artifice au moment de couper le gâteau, dans les jardins du château Ruspoli (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie

Parmi les invités royaux du mariage, on retrouve le grand-duc héritier Georges Mikhaïlovitch de Russie et son épouse, la princesse Victoria Romanovna. Étaient également présents le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, ainsi que le prince Édouard de Ligne-La Trémoille et son épouse Isabella.

Le prince Edouard et la princesse Isabella de Ligne-La Trémoille avec la princesse Victoria Romanovna et le grand-duc héritier Georges Mikhaïlovitch de Russie (Photo : David Nivière)
Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, invité au mariage de la princesse Giacinta Ruspoli, avec sa belle-mère, Edoarda Crociani (Photo : David Nivière)
La princesse Caroline Murat et son époux, Antoine Turzi (Photo : David Nivière)

Parmi les proches du couple, on a retrouvé Jean-Sébastien Robine, Tracey Amon, le baron Mariofilippo Brambilla di Carpiano, Ilaria Mazzetti, la princesse Caroline Murat, le prince Domenico Napoleone Orsini et la princesse Martine Bernheim Orsini ou encore la princesse Ira de Fürstenberg. Iryana Leila Pahlavi, petite-fille de l’impératrice Farah d’Iran et fille posthume du prince Ali-Reza, était présente avec sa mère, Dr Raha Didevar.

le baron Gregorio di Giacomo di Giampaolo et la duchesse Maria Gabriella Balbo Bertone di Sambuy (Photo : David Nivière)
La princesse Elettra Marconi et le prince Guglielmo Giovanelli Marconi avec son épouse, la princesse Vittoria Giovanelli Marconi (Photo : David Nivière)
Le baron Mariofilippo Brambilla di Carpiano et Ilaria Mazzetti (Photo : David Nivière)
Iryana Leila Pahlavi, petite-fille de l’impératrice Farah d’Iran avec sa mère, Dr Raha Didevar (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La reine Mathilde au mariage de son frère, le comte Charles-Henri d’Udekem d’Acoz, en Normandie

On a également aperçu le prince Pierre et la princesse Sylvie d’Arenberg ou encore le prince Alvara d’Orléans-Bourbon avec son épouse, la princesse Antonella, et leur fille, la princesse Eulalia. La famille royale de Libye était représentée par le prince Idris bin Abdullah al-Senussi, son épouse, la princesse Anna Maria, et leur fils, le prince Khaled al-Senussi.

Le prince Alvaro, la princesse Antonella et la princesse Eulalia d’Orléans-Bourbon (Photo : David Nivière)
Le prince Idris el-Sanussi avec la princesse Anna Maria et leur fils, le prince Khaled, de la famille royale de Libye (Photo : David Nivière)

La princesse Giacinta est la fille du prince Sforza, fils du 8e prince de Cerveteri, frère du 9e prince et oncle du 10e prince de Cerveteri. La mère de la mariée est la princesse Maria Pia Ruspoli, née Maria Pia Giancaro. La princesse a eu une carrière d’actrice et de mannequin dans les années 70. Elle a été élue Miss Sicile et a participé à Miss Italie en 1968.

La princesse Ira de Fürstenberg et la princesse Maria Pia Ruspoli, mère de la mariée (Photo : David Nivière)
Jean-Sébastien Robine et Tracey Amon devant l’église de Vignanello (Photo : David Nivière)

La famille Ruspoli s’est éteinte au 16e siècle mais s’est prolongée en ligne agnatique, par le mariage de Vittoria Ruspoli avec Sforza Vicino Marescotti. La famille Marescotti remonte ses origines au 8e siècle avec Mario Scot ou « Mario l’Écossais ». Ce soldat écossais est originaire de Galloway. Il fut envoyé par le roi Eaochaid IV pour diriger des troupes écossaises en Lombardie, en soutien à Charlemagne. Ses descendants, qui ont pris le nom de Marescotti, se divisent en plusieurs branches.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr