Le prince héritier Reza Pahlavi continue sa tournée mondiale et se trouvait en Italie ces derniers jours. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a profité du passage du fils aîné du dernier chah d’Iran à Rome pour confirmer le lien d’amitié qui unit sa famille à la dynastie impériale, en lui remettant l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade.
Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie achète un deuxième club de football
Le prince héritier Reza Pahlavi rencontre le prince de Venise à Rome lors de son premier voyage officiel en Italie
Après avoir effectué un tour de l’Europe, notamment avec un passage remarqué auprès des institutions européennes à Bruxelles, le prince héritier Reza Pahlavi et son épouse, la princesse héritière Yasmine, avaient pris la direction d’Israël. Il s’agissait d’une grande première. Jamais un Iranien de haut rang n’avait effectué de voyage officiel dans l’État hébreu. Le prince héritier Reza Pahlavi essaie par tous les moyens de consolider ou d’établir des liens d’amitié avec les autorités du monde entier. Le fils du dernier chah d’Iran se présente comme le visage possible d’une nouvelle gouvernance en cas du renversement du régime dictatorial et religieux actuel.
Après leur voyage en Terre-Sainte, Reza et Yasmine ont pris la direction de Rome. Il s’agit du premier voyage officiel du couple héritier en Italie. À cette occasion, le 26 avril 2023, il s’est adressé à la Chambre des députés. Reza a rappelé que le « régime des Ayatollahs va tomber ». Comme il l’avait déjà déclaré lors d’un précédent discours : « la question n’est “si” [le régime va tomber] mais “quand” ».
Lire aussi : Le conseil du prince Emmanuel-Philibert à sa fille Luisa pour son 16e anniversaire
Soirée au Circolo della Caccia
En soirée, le prince héritier Reza était invité au Circolo della Caccia, le cercle le plus exclusif d’Italie. Lors de cette soirée, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, fils unique du prince Victor-Emmanuel, actuel chef de la Maison royale de Savoie et prétendant au trône d’Italie, a remis l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade au prince héritier d’Iran. En tant que chef de la Maison royale de Savoie, le prince Victor-Emmanuel est aussi le grand maître des ordres dynastiques. Cet ordre très ancien a été fondé au 14e siècle, alors que la famille de Savoie régnait encore seulement sur le comté de Savoie.
« Les deux familles ont toujours été liées par une amitié très profonde et sincère », explique Emmanuel-Philibert, prince de Venise, qui a remis cet ordre au nom de son père âgé de 85 ans. La distinction doit être perçue « comme une nouvelle confirmation du grand lien qui lie les Savoie et les Pahlavi ». Rappelons qu’en 1976, le roi Humbert II d’Italie, grand-père d’Emmanuel-Philibert, avait remis le collier de ce même ordre au dernier chah d’Iran.
Lors de cette soirée, à laquelle d’autres personnalités, comme la princesse Maria Pia et sa fille, la princesse Giacinta Ruspoli, ont participé, le prince de Venise a déclaré : « Reza Pahlavi est pour tout le peuple iranien un véritable et significatif symbole d’union et de démocratie vers lequel nous regardons aujourd’hui avec respect et une grande confiance sur la scène internationale, mais surtout demain après la chute du régime de l’ayatollah ».