Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, petit-fils des derniers souverains d’Italie, lance un appel pour obtenir l’autorisation de rapatrier les cendres du roi Humbert II et de la reine Marie-José. Le couple royal repose à Hautecombe, en Savoie, tandis que les deux premiers rois d’Italie reposent au Panthéon, à Rome, et les autres souverains et membres de la famille reposent principalement en Italie, et depuis le 18e siècle, pour la plupart, dans la nécropole royale de Superga, à Turin.
Lire aussi : Emmanuel-Philibert et Vittoria de Savoie réunis en mémoire du prince Victor-Emmanuel à la basilique de Superga
Le roi Humbert II et la reine Marie-José pourront-ils rentrer en Italie ?
L’année dernière, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie avait dû âprement négocier pour pouvoir inhumer son père, le prince Victor-Emmanuel, dans la basilique de Superga, à Turin. Le seul fils du dernier roi d’Italie avait finalement rejoint la nécropole familiale en juillet 2024, soit cinq mois après son décès et ses funérailles. Le prince Emmanuel-Philibert, 52 ans, poursuit son combat de réunir tous les membres de sa famille dans un même lieu de sépulture, en demandant à présent l’autorisation de rapatrier les cendres de ses grands-parents.

Lire aussi : Les adieux du prince Albert II au prince Victor-Emmanuel de Savoie à Turin
Le roi Humbert II a succédé à son père, le roi Victor-Emmanuel III, en mai 1946, après l’abdication de ce dernier. Le roi Humbert II ne régnera qu’un seul mois. Le quitte le pays pour éviter la guerre civile en juin 1946 suite à un référendum dont les résultats mèneront à la proclamation de la République italienne. Une loi d’exil est proclamée en 1948, obligeant le roi Humbert II, son épouse, la reine Marie-José, et leurs enfants, dont leur seul fils, le prince Victor-Emmanuel, à vivre au Portugal, en France et en Suisse. Le roi Humbert II est mort à 78 ans, en 1983, à Genève. La reine Marie-José, née princesse de Belgique, est morte à 94 ans, en 2001, à Thônex, en Suisse. Humbert II et Marie-José ont été enterrés en Savoie.


Le prince Emmanuel-Philibert, petit-fils du dernier couple royal, demande « aux institutions et à l’opinion publique italiennes » le retour dans leur patrie des restes des derniers souverains, écrit le Corrierre Torino. Le chef de la famille royale d’Italie considère qu’il s’agirait d’un « geste d’humanité, de respect et de paix historique ». La demande est faite la veille de la cérémonie de commémoration annuelle à l’abbaye de Hautecombe. Chaque année, le samedi le plus proche de la date de décès du roi Humbert II, le 18 mars, la famille royale rejoint Hautecombe pour un moment de recueillement et une célébration religieuse.


Ses grands-parents n’ont pas pu être enterrés en Italie, la loi d’exil étant d’application. La médiatisation de l’inhumation en France de la reine Marie-José, décédée en Suisse, avait suscité la curiosité et a incité les autorités italiennes à se pencher sur le sort de la famille. En 2002, des modifications ont été apportées à la constitution italienne pour permettre aux membres de la famille royale de fouler à nouveau le sol italien.

Lire aussi : Le prince Victor-Emmanuel de Savoie rejoint enfin ses ancêtres à la basilique de Superga
Les deux premiers rois d’Italie reposent au Panthéon et les souverains de Savoie reposent à Superga depuis le 18e siècle
Le roi Humbert II et son épouse, la reine Marie-José, reposent à l’abbaye d’Hautecombe, en Savoie, là où sont inhumés de nombreux membres de la famille de Savoie, depuis le comte Humbert III et son épouse Clémence au 12e siècle, jusqu’au tout début du 16e siècle. Par la suite, les membres de la famille ont été enterrés dans le Piémont, principalement à Turin, la nouvelle capitale des États de Savoie. Après la construction de la basilique de Superga au 18e siècle, la famille sera inhumée dans la crypte sous la basilique.

Les Savoie ont régné en tant que comtes de Savoie à partir de 1003. Le comté de Savoie est devenu le duché de Savoie en 1416. En 1418, le duc de Savoie a acquis la principauté du Piémont. En 1563, le duc Emmanuel-Philibert transfert la capitale des États de Savoie de Chambéry à Turin, migrant peu à peu vers le sud. Les souverains de Savoie deviendront roi de Sicile en 1713, qu’ils échangeront contre la Sardaigne en 1720. Le roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne, se sépare de Nice et du territoire d’origine de la Savoie, qu’il cède à la France, en 1860, alors qu’il devient au même moment le premier souverain du grand royaume d’Italie unifié. Victor-Emmanuel II est le premier roi d’Italie. Son fils, Humbert 1er, lui a succédé en 1878. Et enfin Victor-Emmanuel III a succédé à son père en 1900. Victor-Emmanuel III a régné jusqu’à son abdication en 1946, en faveur de son fils Humbert II. Victor-Emmanuel III est mort à Alexandrie en 1947.

Victor-Emmanuel III fut inhumé dans la cathédrale catholique latine d’Alexandrie, en Égypte, jusqu’à son rapatriement récent en Italie. En 2017, les autorités italiennes ont accepté que la dépouille rejoigne celle de son épouse au sanctuaire de Vicoforte, dans le Piémont. Victor-Emmanuel III et son fils Humbert II sont donc actuellement les seuls rois d’Italie à ne pas reposer au Panthéon. Depuis la Renaissance, le Panthéon de Rome sert de lieu de sépultures pour les personnalités. On y trouve des peintres, des architectes, compositeurs, ainsi que les deux premiers rois d’Italie et la reine Marguerite.