Le prince Ermias d’Éthiopie, petit-fils de l’empereur Haïlé Sélassié 1er, a annoncé la création d’une fondation, The Royal Ethiopian Trust, dont ses objectifs « sont de préserver, de faire connaître et de renforcer la culture et l’unité éthiopiennes ».
Lire aussi : Une descendante de l’empereur d’Éthiopie au bras du petit-fils de Gregory Peck au Bal des débutantes
Le petit-fils de l’empereur Haïlé Sélassié ouvre une fondation
Le prince Ermias Sahlé, 64 ans, fils du prince Sahlé Sélassié, lui-même dernier enfant de l’empereur Haïlé Sélassié et de l’impératrice Menen Asfawa, est le membre le plus actif de la famille impériale d’Éthiopie. Bien qu’il soit le visage médiatique de la famille, en tant que président du Conseil de la couronne, le prince Ermias est le cousin du très discret prince héritier Zera Yacob, actuel chef de la famille impériale.
Le prince Ermias, garant de la mémoire historique de la famille impériale, a annoncé ce 1er octobre 2024, la création du Royal Ethiopian Trust (RET) pour « préserver, faire connaître et renforcer la culture et l’unité éthiopiennes. » La fondation repose sur quatre piliers : assurer l’avenir de l’Éthiopie, encourager l’entrepreneuriat éthiopien, préserver le patrimoine impérial de l’Éthiopie et soutenir le Conseil de la couronne. Ce dernier est l’ancien organe consultatif qui se réunissait autour de l’empereur, devenu sorte de gouvernement en exil après l’abolition de la monarchie, dont le prince Ermias assure actuellement la présidence.
Le Royal Ethiopian Trust s’articule autour de quatre piliers
Le but de cette fondation, notamment en vue de respecter son premier objectif, est de se consacrer à l’épanouissement intellectuel et moral de la jeunesse éthiopienne. « Grâce à l’éducation, aux bourses d’études et aux programmes de mentorat, nous permettrons à la prochaine génération de devenir des leaders qui façonneront le destin de la nation », explique la fondation sur son tout nouveau site internet. Concernant le soutien à l’entrepreneuriat, « nous soutiendrons et investirons dans des initiatives qui favorisent l’innovation, la création d’emplois et le développement économique durable ». Pour faire rayonner l’histoire impériale du pays, la fondation espère « créer une collection pour un musée impérial éthiopien de classe mondiale qui servira de phare de fierté et de connaissance et préservera l’héritage de la royauté éthiopienne pour les générations à venir ».
« Le Royal Ethiopian Trust est en réflexion depuis longtemps et je suis profondément reconnaissant des conseils et du soutien que nous avons reçus », a déclaré le prince Ermias, dans le communiqué de presse envoyé à l’occasion de l’annonce de la création de sa fondation. « Je me réjouis de travailler avec nos partenaires du monde entier pour unifier le passé et l’avenir de l’Éthiopie, préserver notre héritage impérial et favoriser le progrès pour tous les Éthiopiens. » La fondation a déjà sélectionné plusieurs projets gérés par d’autres associations, qu’elle financera via des bourses. L’Église orthodoxe tewahedo éthiopienne est impliquée dans le projet et le doyen Solomon Kibriye est le président du RET.