L’ancien grand-duc de Russie, le prince Franz Wilhelm de Prusse s’est remarié selon son fils, le tsarévitch Georges Mikhaïlovitch

Le grand-duc héritier de Russie, Georges Mikhaïlovitch, a annoncé sur son compte Instagram que son père, le prince Franz Wilhelm de Prusse s’est remarié. Le prince Franz Wilhelm de Prusse s’est marié une première fois en 1976 avec la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie, devenant lui-même grand-duc Michaël Pavlovitch de Russie, jusqu’à son divorce en 1985. Depuis quelques années, il vit discrètement avec sa compagne Nadia Nour. Âgé de 75 ans, il a décidé d’officialiser sa relation avec sa compagne, en se mariant.

Le prince Franz Wilhelm de Prusse et Nadia Nour lors d’un mariage en 2011 (photo : Instagram/grand_duke_george_of_russia)

Le prince Franz Wilhelm de Prusse fut marié à la grand-duchesse de Russie

Le prince Franz Wilhelm de Prusse est un homme d’affaires allemand, membre de la Maison de Hohenzollern, la maison royale de Prusse. En tant que descendant de Guillaume II, dernier Empereur germanique, il est également l’arrière-arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria et donc, le cousin du prince Charles de Galles, au 4e degré. D’Altesse royale il est devenu Altesse royale et impériale en 1976, lors de son mariage avec la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie. Elle est la fille unique du grand-duc Vladimir Korillovitch, et devint chef de la Maison des Romanov à la mort de son père en 1992. Elle revendique le trône de Russie, bien que ce titre soit disputé. Le cousin de Maria Vladimirovna, Andreï Andreïevitch de Russie, prétend lui aussi au trône.

Mariage du prince de Prusse et de la grande-duchesse de Russie en 1976.
Georges Mikhaïlovitch Romanov avec sa mère la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie.

Il se marie enfin avec sa compagne de longue date

Depuis son divorce, seulement 9 ans après son mariage, Franz Wilhelm de Prusse a perdu tous ses titres russes qu’il avait acquis par son mariage. Il a lui-même dû accepter le choix de son fils, le tsarévitch Georges Mikhaïlovitch de choisir le titre de grand-duc de Russie, plutôt que de garder son nom de naissance von Preußen. Le prince de Prusse de 75 ans a vécu en France et en Espagne. Il a également travaillé plusieurs années à Bruxelles, au Parlement européen puis à Luxembourg dans un bureau de la Commission européenne. À en croire les informations fournies par le tsarévitch, le prince Franz Wilhelm de Prusse aurait dit oui à Nadia Nour, qui devient Son Altesse royale Nadia Nour von Preußen. La première fois qu’ils sont apparus ensemble, c’était à l’occasion du mariage du prince Georg Friedrich de Prusse et la princesse Sophie en 2011.

Une des rares photos récentes de Nadia Nour, accompagnée d’un cousin, lors de l’inauguration d’un magasin de décoration (photo : Instagram/otros_tiempos)

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr