Le prince Haakon en visite aux Samoa

Le prince héritier Haakon est arrivé hier à sa dernière destination lors de sa tournée dans le Pacifique. Le prince héritier est arrivé aux Samoa où il a été officiellement accueilli à Apia, la capitale. Lors de la cérémonie de bienvenue, il a salué les troupes des forces armées.

Le prince héritier Haakon de Norvège renforce son amitié avec les Samoa

Après la cérémonie de bienvenue, le chef de l’État du Samoa, Va’aleto’a Sualauvi II, a organisé un dîner officiel en l’honneur de la visite. Le prince héritier Haakon a pris la parole au cours du dîner et a souligné l’importance de Samoa dans les discussions sur le changement climatique. Les deux pays ont comme priorité le respect de la mer. Le prince héritier de Norvège a déclaré: «Nos deux pays sont littéralement des côtés opposés de notre planète. Aux Samoa, quand le soleil se lève, le soleil se couche en Norvège. Nous sommes venus alors que la Norvège connait ses derniers jours d’hiver – nous avons quitté le froid du Nord l’Europe. Ici, dans le Pacifique Sud, nous avons reçu un accueil chaleureux. En tant qu’amis, nous avons beaucoup en commun. Nous vous sommes très reconnaissants pour votre hospitalité sincère. »

La Norvège et les Samoa ont les mêmes préoccupations maritimes

Le prince héritier a poursuivi : « Nous partageons votre point de vue selon lequel le changement climatique constitue une menace pour notre sécurité commune. Ce combat pour renforcer l’action climatique est vital. »Pour conclure sa tournée, le prince héritier poursuivra sa visite aux Samoa aujourd’hui. Le prince héritier Haakon rencontrera à plusieurs reprises les dirigeants samoans. Deux visites sur le terrain sont également à l’ordre du jour dans la capitale. La délégation norvégienne verra les zones constamment touchées par les inondations et les mesures prises pour réduire les dégâts et rendre les communautés plus résiliantes.

Le prince héritier Haakon de Norvège visite actuellement les nations des Tonga, des Fidji et du Samoa. La visite se déroulera du 5 au 11 avril. Le but de la visite est de renforcer les partenariats avec les petits États insulaires du Pacifique Sud afin de promouvoir les intérêts communs, notamment les mers et le climat, la paix et la sécurité.

Demain, le prince héritier retournera en Norvège pour passer du temps avec sa famille pendant les vacances de Pâques.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr