Le prince Harry de retour dans les champs de mines en Angola pour poursuivre le travail de sa mère

Ce 16 juillet 2025, le prince Harry s’est rendu à Cuito Cuanavale, en Angola. Le duc de Sussex a visité ce village et a rencontré la population, qui vit parmi les mines antipersonnel avec la menace d’une explosion à tout moment. Cette visite humanitaire fait écho au travail important que menait sa mère, Diana. En 1997, l’ancienne princesse de Galles avait impressionné le monde en entier en traversant un champ de mines à Huambo.

Lire aussi : Le prince Harry offre des repas à 650 familles dans le besoin en Angleterre

Le prince Harry effectue un nouveau voyage en Angola auprès du Halo Trust

Huambo fut autrefois un territoire miné et menaçant. En 1997, l’ancienne princesse de Galles avait été prise en photos à Humbo, ancienne capitale précoloniale de l’Angola. Dans un élan de courage incroyable, Diana avait risqué sa vie en traversant un champ de mines. En 2019, le prince Harry était retourné à Huambo pour rencontrer la population et se rendre compte des résultats obtenus grâce au travail de sa mère. Ce 16 juillet 2025, le prince Harry, dorénavant âgé de 40 ans, est retourné en Angola, en tant que fidèle soutien au Halo Trust, l’association humanitaire britannique qui travaille au déminage et à la protection des communautés encore menacées par des explosions.

Près de 30 ans après la visite bouleversante de sa mère en Angola, le prince Harry est de retour au pays (Photo : Ampe Pedro/AP/SIPA)

Lire aussi : Le prince Harry veut « se réconcilier » avec sa famille, ne sachant pas « combien de temps il reste » au roi Charles III

La visite de ce mercredi s’est déroulée à Cuito Cuanavale, dans la province de Cuando. L’Angola est un pays de 40 millions d’habitants, situé au sud-ouest du continent africain, sous la République démocratique du Congo. Ce 16 juillet, le duc de Sussex a traversé un ancien champ de mines qu’il avait visité pour la première fois en 2013, alors que la zone était encore active et mortelle. L’association explique qu’aujourd’hui le terrain est entièrement déminé. Une communauté solide et dynamique habite à présent le village.

Le duc de Sussex en discussion avec le personnel du Halo Trust (Photo : Ampe Pedro/AP/SIPA)

Lire aussi : Les images du prince Harry lors de sa discrète visite en Ukraine

Le duc de Sussex traverse un champ de mines à Cuito Cuanavale

À proximité de Cuito Cuanavale, il reste toutefois des zones dangereuses. Le prince Harry s’est rendu près de ses champs et a observé le travail des démineurs du Halo Trust. Il a notamment aidé à détruire deux mines antichars sud-africaines qui ont été trouvées sur le terrain. « Les enfants ne devraient jamais avoir peur de jouer dehors ou de se rendre à l’école », a déclaré le prince Harry. « Ici, en Angola, plus de trente ans plus tard, les vestiges de la guerre menacent encore des vies au quotidien ».

Le prince Harry traverse un champ non déminé à Cuito Cuanavale, ce 16 juillet 2025 (Photo : Ampe Pedro/AP/SIPA)

Le magazine Africa Defense Forum (ADF) souligne le travail important mené par l’association britannique Halo Trust, qui depuis 1994 a déjà détruit 120 000 mines terrestres en Angola. « Environ 975 champs de mines doivent toujours être déminés dans le pays », explique ADF. Le déminage coûte environ 3,10 dollars par mètre carré. On estime qu’il faut encore une aide supplémentaire de 240 millions de dollars pour totalement déminer le pays.

Lire aussi : Le prince Harry reçoit la visite du prince Joachim et de la princesse Marie au Canada durant les Invictus Games

La visite en Angola souligne le travail accompli par le Halo Trust et le danger qui subsiste dans certaines provinces

Le prince Harry s’est aussi entretenu avec des familles vivant à proximité du plus grand champ de mines restant en Afrique. Cette visite lui a permis de se rendre compte du chemin accompli en une trentaine d’années, depuis les premiers voyages de sa mère. La visite et le travail de Diana à Huambo ont changé le cours de l’histoire pour cette région mais aussi à l’échelle internationale. Son travail a exercé une influence sur la Convention contre les champs de mines antipersonnel, que l’on appelle aussi le Traité d’Ottawa. D’ici la fin de l’année 2025, les provinces angolaises de Benguela et Huambo devraient normalement être totalement libres de toute mine active.

Le prince Harry a rencontré les enfants du village de Cuito Cuanavale (Photo : Ampe Pedro/AP/SIPA)

« Il reste encore plus de 1 000 champs de mines, notamment le long du corridor stratégique vital de Lobito, une voie ferrée qui relie la côte atlantique de l’Angola aux régions riches en minéraux de la Zambie et de la République démocratique du Congo », a rappelé le duc de Sussex, qui souligne l’importance de continuer à soutenir Halo Trust. La visite du prince Harry a aussi pour but d’inciter le gouvernement angolais à continuer à financer et soutenir les programmes de déminages. Pour ce faire, le prince Harry a rencontré le président angolais João Lourenço, la veille, le 15 juillet, à Luando.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants au président Lourenço pour son leadership et au duc de Sussex pour son engagement personnel envers le travail de HALO en Angola », a déclaré James Cowan, le PDG de The HALO Trust, après la visite du deuxième fils du roi Charles III. Il a rappelé que son association avait déjà déminé l’équivalent de 7000 terrains de football depuis 1994 mais il restait encore de nombreuses régions dangereuses, où des milliers d’enfants risquent à tout moment leur vie en marchant ou en jouant dans leur village.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr