Le prince héréditaire Filip et le prince Mihailo rendent hommage au roi Alexandre 1er au mausolée de la famille royale

Le 9 octobre 1934, le roi Alexandre 1er de Yougoslavie était assassiné en France à l’âge de 45 ans. Ce lundi, deux descendants du roi Alexandre, le prince héréditaire Filip et le prince Mihailo, lui ont rendu un hommage religieux au mausolée de la famille royale, dans l’église Saint-Georges d’Oplenac. Le prince héritier Alexander était représenté par son fils et son cousin, étant en déplacement à l’étranger.

Lire aussi : Filip de Serbie se recueille pour le 100e anniversaire de la naissance de son grand-père, le roi Pierre II de Yougoslavie

Le prince héréditaire Filip de Serbie se recueille sur la tombe du roi Alexandre 1er de Yougoslavie

L’anniversaire de l’assassinat du roi Alexandre Ier de Yougoslavie ravive toujours de douloureux souvenirs dans la famille Karadjordjevic. Ce lundi 9 octobre 2023, à l’occasion des 89 ans de la disparition du Roi, le prince héréditaire Filip s’est rendu au mausolée d’Oplenac, là où repose le souverain assassiné en 1934 lors d’une visite à Marseille. Le prince héréditaire Filip est son arrière-petit-fils. Il a assisté à cet événement commémoratif et religieux en compagnie de son épouse, la princesse héréditaire Danica, qui est enceinte de leur deuxième enfant. Un cousin du prince, le prince Mihailo, était aussi présent avec son épouse, la princesse Ljubica.

Le prince héréditaire Filip, la princesse héréditaire Danica, le prince Mihailo et la princesse Ljubica à Oplenac ce 9 octobre 2023 (Photo : The Royal Family)
L’évêque Jovan de Sumadija a présidé l’office religieux en mémoire d’Alexandre 1er (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Le prince héritier Alexander de Serbie tourne une série documentaire sur sa propre vie : début du tournage au Claridge’s à Londres

« Cette date est toujours un jour triste pour ma famille. Mon grand-père, le roi Alexandre Ier, a été l’un des premiers dirigeants d’État en Europe et dans le monde entier à avoir prévu le danger lié à la montée des idéologies extrémistes du nazisme et du fascisme. Il fut donc l’une de leurs premières victimes », a déclaré le prince héritier Alexander, fils unique du roi Pierre II, par le biais d’un communiqué. Le chef de la famille ne pouvait pas être présent, actuellement en déplacement en Amérique du Nord dans le cadre des actions humanitaires de ses fondations.

Le prince héréditaire Filip, fils du prince héritier Alexandre, petit-fils du roi Pierre II et arrière-petit-fils du roi Alexandre 1er se recueille sur sa tombe (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Alexander de Serbie commémore avec sérénité les 100 ans de la naissance de Pierre II de Yougoslavie

Un petit-fils et un arrière-petit-fils d’Alexandre 1er lui rendent hommage à Oplenac

« Bien que l’on se souvienne surtout de lui comme d’un soldat et d’un chef militaire, il était bien plus encore. Nous devrions tous chérir la mémoire d’un grand roi et visionnaire qu’était le roi Alexandre Ier. Je suis fier d’être son petit-fils », a déclaré le prince héritier Alexander. L’évêque Jovan de Sumadija a présidé le service religieux, à l’issue duquel des couronnes ont été déposées sur sa tombe. Nikola Selaković, actuel ministre du Travail, de l’Emploi, des Anciens Combattants et des Affaires sociales de Serbie, a lui aussi déposé des fleurs sur la tombe du Roi.

Des couronnes ont été déposées sur la tombe du roi Alexandre 1er dont une part le ministre Nikola Selaković et une au nom du prince héritier Alexander, retenu à l’étranger (Photo : The Royal Family)

Monté sur le trône en 1921, Alexander 1er portait d’abord le titre de roi des Serbes, Croates et Slovènes. En 1929, les trois royaumes ont été unifiés en un seul royaume, celui de Yougoslavie. Le prince héréditaire Filip, 41 ans, est le deuxième fils du prince héritier Alexander mais il est son héritier dynastique depuis la renonciation de son frère aîné en avril 2022. Filip est donc l’arrière-petit-fils d’Alexandre 1er. Le prince Mihailo, quant à lui, bien qu’âgé de 37 ans, est le petit-fils d’Alexandre 1er. Son défunt père, le prince Tomislav, était le frère cadet du roi Pierre II.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr