Ce 6 septembre 2023, le roi Pierre II de Yougoslavie aurait eu 100 ans. Son unique enfant, le prince héritier Alexander de Serbie, lui a rendu hommage en ce jour. Le chef de la famille royal s’est rendu au mausolée royal d’Oplenac pour se recueillir.
Le prince héritier Alexander de Serbie sur la tombe du roi Pierre II pour le centenaire de sa naissance
Le 6 septembre 2023, le prince héritier Alexander de Serbie s’est rendu sur la tombe de son père, le roi Pierre II, né le 6 septembre 1923 et décédé à 47 ans, le 3 novembre 1970. Le dernier roi de Yougoslavie est monté sur le trône à 11 ans. Un système de régence a été mis en place jusqu’à ses 17 ans. Peu de temps après, Pierre II a dû fuir son pays.
Le prince héritier Alexander, 78 ans, seul fils qu’il a eu avec son épouse, la reine Alexandra, a rendu un hommage à son père, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Alexander a rejoint le mausolée royal d’Oplenac avec son épouse, la princesse héritière Katherine. Mort en exil, Pierre II a fini par être inhumé à Oplenac, avec les autres membres de la famille royale, à la demande d’Alexander en 2013.
Lire aussi : Le couple héritier de Serbie attend son deuxième enfant
Le prince héritier Alexander est « plus calme » depuis que son père repose en Serbie
« Mon cœur est plus calme depuis que sa dépouille terrestre a été transférée en 2013 à Oplenac, au mausolée de la famille royale, où il peut enfin reposer en paix, dans sa bien-aimée Serbie. J’ai accompli l’un de ses derniers vœux qu’il m’avait fait, celui de le ramener dans sa patrie, même s’il était mort », a déclaré le chef de la famille Karadjordjevic après s’être recueilli sur la tombe de son père.
Lire aussi : Le roi Alexandre de Yougoslavie a droit à sa série
« Je suis toujours ému en ce jour, le jour même où, en 1923, est né mon père bien-aimé, Sa Majesté le roi Pierre II. Son sort, après le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale, est bien connu. Il resta en exil involontaire pour le reste de sa vie. Le cœur de mon père était rempli de nostalgie de sa patrie, chaque jour il espérait retourner auprès de son peuple ». La cérémonie d’hommage à l’église Saint-Georges d’Oplenac, était présidée par l’évêque Jovan de Sumadija ce mercredi.
Ce 6 septembre, un ancien drapeau militaire de la brigade Timok de l’Armée yougoslave a été apporté au prince héritier Alexander. Cet étendard aux armoiries de Pierre II a été caché pendant sept décennies et a été retrouvé récemment. Il va être exposé au Palais royal de Belgrade dans le cadre d’une exposition exceptionnelle dédiée au centenaire de la naissance du roi. L’exposition va aussi être inaugurée tout prochainement. Plusieurs événements sont prévus dans le cadre du centenaire. Des timbres postaux d’anniversaire vont être émis et la fondation du prince héritier remettra des exemplaires des mémoires du roi Pierre II à la Bibliothèque nationale.