Le prince héritier Alexander de Serbie est actuellement en Grèce. Ce 24 mai, il a visité le mont Athos et le monastère de Hilandar, laure historiquement attachée à la Serbie. Au cours de cette visite, le fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie, a décoré le monastère en lui remettant la grand-croix de l’ordre royal de l’Étoile de Karageorge.
Alexander de Serbie séjourne au monastère de Hilandar du mont Athos
Sur le mont Athos, le moine Georges Chélandaris aurait fondé un monastère au 10e siècle. Le monastère de Chélandaris (ou Hilandar) a été abandonné, puis refondé en 1198. Le monastère de Hilandar célèbre donc en 2023 ses 825 ans. À cette occasion, le chef de la famille royale de Serbie s’est rendu sur l’Akté, péninsule de la Chalcidique, où est installée la communauté monastique du mont Athos. Ce haut lieu de la religion orthodoxe abrite 20 monastères, dont le monastère de Hilandar.
Le monastère de Hilandar est une laure serbe, bien qu’officiellement il ne dépende pas de l’Église orthodoxe de Serbie mais du patriarcat de Constantinople. Le monastère occupe une place importante au sein de la culture religieuse serbe et après son incendie en 2004, des fonds importants provenant de Serbie ont permis sa restauration.
Le prince héritier Alexander a été accueilli dans le monastère par l’archimandrite Metodije, père supérieur (higoumène) de la laure. Le chef de la famille Karadjordjevic était accompagné d’une délégation de l’Assocation du royaume de Serbie. Ensemble, ils ont assisté à un office qui coïncidait avec la liturgie de l’Ascension. Le prince héritier a séjourné dans les lieux, lui permettant d’effectuer plusieurs visites et d’assister à plusieurs offices.
Le monastère de Hilander reçoit la distinction de grand-croix de l’ordre royal de l’Étoile de Karageorge
Le prince héritier Alexander a pu visiter le trésor du monastère, puis il a retrouvé l’olivier qu’il avait eu l’honneur de planter lors de sa première visite en 1990. Le prince héritier est seulement la quatrième personne qui a eu ce privilège. Les trois premiers sont l’empereur byzantin Dusan au 14e siècle, le roi Alexandre 1er de la dynastie Obrenovic vers 1900 et le roi Pierre 1er, arrière-grand-père du prince héritier Alexander.
Au troisième jour de la visite, le 26 mai, le prince héritier a allumé une bougie pour commémorer le 10e anniversaire du retour des dépouilles des membres de sa famille en Serbie. Le prince héritier Alexander a ensuite eu droit à une visite qui lui a permis de constater les rénovations depuis l’incendie de 2004.
Au cours du séjour, le chef de la famille Karadjordjevic (Karageorge, en français) a remis les insignes de grand-croix de l’ordre royal de l’Étoile de Karageorge au monastère de Hilandar. Symboliquement, c’est le père supérieur qui a pris les insignes qui reviennent au monastère.
La remise des insignes s’est déroulée dans une salle où sont accrochés au mur les portraits du roi Pierre II et du roi Alexandre 1er, le père et le grand-père du prince héritier. Alexander en a alors profité pour remettre au père supérieur le portrait de Pierre 1er, son arrière-grand-père, réalisé par Oliver Karanovic, pour qu’il puisse lui aussi être pendu à un mur. Pierre 1er a visité le monastère et y a séjourné en 1910.
Les murs de Hilandar inspirent la paix et la tranquillité à chaque personne de foi
« Il y a plus de trente ans, un honneur incroyable m’a été fait, de planter un olivier dans ce lieu saint, lors de ma première visite. Les émotions que j’ai ressenties alors sont toujours aussi fortes et vivantes aujourd’hui, comme si trois décennies ne s’étaient pas écoulées », a déclaré le prince héritier Alexander. « Je suis de nouveau ici aujourd’hui, pour une autre occasion merveilleuse. Cela fait 825 ans que saint Sava et saint Siméon ont fondé notre laure impériale. Nous savons très bien que les années et les siècles ne sont qu’un moment aux yeux de Notre-Seigneur, mais pour nous, ces anniversaires sont très importants. »
« Sans ce grand sanctuaire, nous, les Serbes, aurions eu du mal à persévérer et à rester sur son chemin. Les murs de Hilandar inspirent la paix et la tranquillité à chaque personne de foi. Ce monastère sacré nous a donné la lumière et nous a montré le chemin, durant tous ces siècles d’existence. C’est pourquoi j’ai décidé de décorer Hilandar de l’ordre royal de l’Étoile de Karageorge au rang de grand-croix, pour tous les services importants rendus à notre peuple et à notre pays ».
« Il y a un autre anniversaire important – dix ans depuis que nous avons réussi à corriger une injustice de plusieurs décennies et à rendre à la Serbie les restes terrestres de mon père, le roi Pierre II, ma mère, ma grand-mère et mon oncle. Je suis reconnaissant à Dieu de m’avoir permis d’accomplir le vœu de mon père, de le ramener dans notre Serbie, même après sa mort. Cela fait dix ans qu’ils ont enfin trouvé la paix éternelle sur notre sol serbe. Il est très important pour moi qu’à cette occasion, ici même, je prie et allume une bougie pour leurs âmes et la paix éternelle. Surtout parce que je sais que dans les jours les plus difficiles de la vie de mon père, lors d’un exil non désiré, son réconfort était son lien avec ce lieu saint. Les lettres qu’il a reçues et envoyées à Hilandar étaient des paroles de réconfort. Merci pour tout l’amour que vous avez témoigné à mon père, à tous mes ancêtres et à notre Maison royale », a conclu le prince héritier Alexander très ému.