Le prince héritier Alexander, Mihailo et Ljubica de Serbie au village Karadjordje : inauguration d’une exposition archéologique chypriote et de l’école rénovée

Le prince héritier Alexander de Serbie s’est rendu à Topolac, première capitale de la Serbie libérée, afin d’assister à l’inauguration de l’exposition « Trésors archéologiques du Musée de Chypre ». Le fils du roi Pierre II de Yougoslavie a retrouvé son cousin, le prince Mihailo, qui était en visite dans le village Karadjordje.

Lire aussi : Le prince héritier Alexander de Serbie appelle à « un monde de tolérance, de compassion et de pardon » pour Pâques

Les trésors archéologiques du Musée de Chypre exposés au village Karadjordje

Le village Karadjordje est le vestige du hameau où vécu Georges Pétrovitch au tout début du 19e siècle. Ce Serbe d’origine paysanne fut choisi comme commandant en chef de l’insurrection contre les Ottomans en 1804. ll libérera la Serbie et fut élu seigneur (gospodar) en 1808. Il deviendra prince souverain de Serbie, tout comme son fils, puis son petit-fils sera le premier roi des Serbes en 1903.

Présentation de l’exposition et de la rénovation de l’école du village Karadjordje devant la maison historique de Georges Pétrovitch, surnommé Karadjordje (Photo : Serbian Royal Family)

Ce 22 avril 2023, le prince héritier Alexander de Serbie, actuel chef de la dynastie Karadjordjevic et fils héritier du dernier roi Pierre II de Yougoslavie, s’est rendu à Topola pour inaugurer une exposition. La dynastie Karadjordjevic tire son nom de son fondateur, Georges Pétrovitch, surnommé Georges le Noir (Kara Djordj, en serbe). Aujourd’hui, le hameau où il a vécu est connu comme le village Karadjordje et est composé d’une demeure, d’une église, d’un monument et de quelques bâtiments, dont une école et une bibliothèque.

Le prince héritier Alexander visite la nouvelle exposition mettant à l’honneur le Musée de Chypre (Photo : Serbian Royal Family)

Lire aussi : Naissance de la princesse Isidora de Serbie : deuxième fille pour le prince Mihailo et la princesse Ljubica

L’ambassadeur de la République de Chypre, Demetrios Theophylactou, était présent lors de l’arrivée du prince héritier sur les lieux. Ensemble, ils ont inauguré l’exposition dédiée aux trésors archéologiques du Musée Chypre. Le musée chypriote conserve des trésors archéologiques de toutes les périodes et des cultures qui se sont développées sur l’île au cours des siècles. Les collections sont continuellement complétées par des œuvres d’art et d’autres objets trouvés dans les fouilles en cours menées par le ministère des Antiquités. Une partie de ces collections est aujourd’hui présentée à Topola.

Le chef de la dynastie Karadjordjevic prend la parole au village Karadjordje à Topola (Photo : Serbian Royal Family)

Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie accueillent un concert de soutien à la Music Talents School de Ćuprija

Le prince héritier Alexander et son cousin Mihailo découvrent l’école rénovée au village Karadjordje

Le prince héritier Alexander a retrouvé son cousin, le prince Mihailo, qui était accompagné de son épouse, la princesse Ljubica. Mihailo est le plus jeune fils du défunt prince Tomislav, qui fut l’héritier présomptif du trône, avant la naissance du prince Alexander en 1945, puis il fut l’héritier présomptif d’Alexander, à la mort de Pierre II, jusqu’à ce qu’Alexander ait lui-même un fils. Le prince Tomislav était le deuxième fils du roi Alexandre 1er.

Le prince héritier Alexander avec l’ambassadeur de Chypre en Serbie, ainsi que le prince Mihailo et la princesse Ljubica, qui tient leur fille, la princesse Isadora dans les bras (Photo : Serbian Royal Family)

En plus d’inaugurer l’exposition, le prince hériter Alexander, le prince Mihailo et la princesse Ljubica ont visité l’école du village Karadjodje qui a été rénovée. « Cette école ainsi que tout le village Karadjordje et Topola sont des témoins importants des temps passés. Les gens se concentrent souvent uniquement sur la tradition militaire et étatique de mes ancêtres, et on oublie souvent à quel point les Karadjordjevic se concentraient sur l’éducation », a déclaré le prince héritier Alexander. « C’est quelque chose dont je suis très fier; le fait que l’importance de l’éducation a été reconnue et fortement soutenue par mes ancêtres. Cette école nous rappelle très bien cette partie de notre histoire, de leur héritage. Nous sommes obligés de garder des monuments comme celui-ci, de les conserver. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr