Ce mardi 16 août, le prince héritier Mohammed ben Salman a procédé au lavage annuel de la Kaaba, au centre de la Grande Mosquée. L’édifice de forme comprend la Pierre noire, objet sacré pour lequel les musulmans se déplacent chaque année à l’occasion du Grand Pélerinage.
Lire aussi : La famille royale de Jordanie descend du prophète Mahomet : L’histoire des Hachémites d’Abraham à Abdallah II
Le fils du roi Salman lave la Kaaba à l’eau de source sacrée de Zamzam
Arab News rapporte que le prince héritier Mohamed ben Salman, 36 ans, a lavé la Kaaba, au nom du roi Salman. La Kaaba est nettoyée une fois par an au cours d’une cérémonie qui suit un certain rituel. Avant de laver la Sainte Kaaba, le prince héritier a respecté le tawaf, c’est-à-dire qu’il a fait sept fois le tour du cube, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Le lavage de la Kaaba, au centre de la Grande Mosquée de La Mecque, se fait avec de l’eau de la source sacrée de Zamzam. Dans un coin de la Kaaba est scellée la Pierre noire. Dans la tradition, la pierre est celle que l’ange Gabriel a donnée à Abraham. C’est vers cette pierre que s’orientent tous les musulmans du monde lorsqu’ils prient. La Kaaba existait déjà avant la période islamique. Après la conquête de la Mecque par Mahomet en 630, l’édifice est dédié au Dieu unique. L’édifice actuel date du 7e siècle.
Le prince héritier Mohammed ben Salman était accompagné du ministre des Sports, le prince Abdulaziz ben Turki Al-Faisal et par des hauts fonctionnaires qui ont également participé au lavage de la Kaaba.