Le chancelier allemand Olaf Scholz est actuellement en visite de deux jours dans les pays du Golfe. La première halte du chancelier a eu lieu à Jeddah, en Arabie saoudite, où il a été accueilli par le prince héritier Mohammed ben Salman. La crise de l’énergie est au cœur des discussions.
Lire aussi : Le prince héritier Mohammed ben Salman au premier Grand Prix d’Arabie saoudite
Le prince héritier Mohammed ben Salman reçoit Olaf Scholz dans son palais
Le chancelier allemand Olaf Scholz, 64 ans, ne reste que 48 heures au Moyen-Orient. Sa visite s’annonce toutefois très intense. En deux jours, il visitera trois pays du Golfe afin de nouer des partenariats énergétiques. Le chancelier est arrivé à Jeddah le samedi 24 septembre. Il a été accueilli à la sortie de son avion par le prince Khaled ben Fayçal al-Saoud, gouverneur de la région de La Mecque. Le prince, troisième fils du défunt roi Fayçal, est également l’un des proches conseillers du roi Salmane.
Le roi Salman, 86 ans, n’a pas honoré le chef de gouvernement allemand de sa présence. C’est son fils, qui a la mainmise sur le pays depuis 2017, qui a assuré la rencontre avec Olaf Scholz. Le prince héritier Mohammed ben Salman, 37 ans, a reçu Olaf Scholz, qui effectue une visite d’urgence en Arabie saoudite, deuxième producteur de pétrole derrière les États-Unis. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la crise énergétique qui s’accentue par la guerre Ukraine. L’Allemagne est particulièrement dépendante de l’approvisionnement en gaz russe, approvisionnement de plus en plus menacé.
Lire aussi : La famille royale de Jordanie accueillie à l’Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron
Emmanuel Macron et l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson avaient eux aussi effectué cette visite il y a peu de temps afin d’assurer la signature avec de nouveaux fournisseurs. « Nous allons finaliser des propositions ambitieuses », avait assuré un conseiller d’Olaf Scholz, sans vouloir à ce stade en dire plus, comme le rappelle la RTBF.
Après l’Arabie saoudite, le chancelier allemand prend la direction des Émirats arabes unis puis du Qatar. La visite d’Olaf Scholz a été particulièrement critiquée, notamment par Amnesty International. Tout déplacement en Arabie saoudite qui comprend une rencontre avec le prince héritier, accusé d’avoir commandité le meurtre du journaliste Khashoggi, fait l’objet d’une polémique.