Le prince héritier Mohammed ben Salman au premier Grand Prix d’Arabie saoudite

Le prince héritier Mohammed ben Salman était dans la tribune royale ce dimanche pour assister à la course automobile organisée dans son pays. Il s’agissait du premier Grand Prix de Formule 1 qui se déroulait au nouveau circuit de la corniche de Djeddah. Le pilote britannique Lewis Hamilton a remporté cette 22e manche du championnat du monde de Formule 1.

Lire aussi : Le prince Bernhard insulté par les artistes néerlandais à qui il demande de se produire gratuitement au Grand Prix de F1

MBS assiste au premier Grand Prix d’Arabie saoudite

Le prince héritier d’Arabie saoudite était fier d’inaugurer le tout nouveau circuit automobile de la corniche de Djeddah ce dimanche. Le premier Grand Prix de Formule 1 organisé en Arabie saoudite est aussi la deuxième course automobile qui se déroule la nuit, la première étant le Grand Prix de Singapour.

Le prince héritier Mohammed ben Salman, entouré de sa garde rapprochée, de quelques ministres et cousins, a assisté à la course d’environ 309 km. Les pilotes doivent réaliser 50 tours de cette piste d’un peu plus de 6 kilomètres.

(Photo : Hasan Bratic/Picture Alliance/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Ferdinand de Habsbourg sacré champion du monde d’endurance en LMP2

Lewis Hamilton a été un ardent défenseur du Black Lives Matter et a été d’un énorme soutien dans la campagne de sensibilisation visant à mettre fin au racisme dans le milieu de la Formule 1. Il avait également exprimé son malaise concernant le sort réservé à certaines personnes à Bahreïn, juste avant le Grand Prix qui devait se dérouler dans ce royaume. C’est pourquoi, pas moins de 45 organisations du monde entier avaient demandé au pilote de reconsidérer sa participation au Grand Prix d’Arabie saoudite, notamment à cause de l’implication du prince héritier Mohammed ben Salman dans le meurtre du journaliste Jamal Kashoggi.

Ironie du sort, c’est Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix d’Arabie saoudite ce dimanche. Lewis Hamilton avait pour sa part fait savoir qu’il ne voulait pas se prononcer sur les allégations à l’encontre de l’héritier du trône tant qu’il n’avait pas plus d’informations sur le sujet.

YouTube video

Par ailleurs, la course a offert un spectacle à la hauteur des espérances des organisateurs, pour le plus grand plaisir des amateurs d’automobiles. «Il y a eu trois départs, deux drapeaux rouges et une lutte pour le titre de tous les instants entre Lewis Hamilton et Max Verstappen», écrit Ouest France. Max Verstappen et Lewis Hamilton sont désormais ex aequo en tête du championnat, qui se clôturera dimanche à Abu Dhabi.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr