Ce 12 juin 2024, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu en Arabie saoudite, en préparation du prochain Sommet pour la paix en Ukraine qui se déroulera en Suisse ce week-end. Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu en audience le président ukrainien pour discuter de l’aide que peu apporter le royaume saoudien à l’Ukraine.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède rencontrent le président Zelensky au palais royal de Stockholm
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre le prince héritier Mohammed ben Salmane
Les 15 et 16 juin 2024, plus de 90 pays seront représentés par leurs dirigeants au Sommet pour la paix en Ukraine, qui se déroulera au Burgenstock Resort, près de Lucerne, en Suisse. La Russie ne participera pas au sommet et la Chine reste à l’écart. À quelques jours de ce rendez-vous, le président ukrainien Volodymyr Zelensky intensifie ses visites diplomatiques.
Ce 12 juin, le président Zelensky s’est rendu à Jeddah, en Arabie saoudite, dans le cadre de ses voyages diplomatiques auprès de ses alliés. Le président espère obtenir un soutien international en faveur d’un plan de paix qui impliquerait un retrait complet des troupes russes d’Ukraine.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane, fils héritier du roi Salmane, a reçu en audience le président Zelensky. À 38 ans, le prince héritier « MBS » est le véritable homme fort du pays. Son père, âgé de 88 ans, est de santé fragile et n’apparaît que très rarement en public. Après avoir été ministre de la Défense, le prince héritier Mohammed ben Salmane a véritablement pris en main le pays lorsqu’il est devenu le premier ministre en septembre 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi avoir eu des entretiens « productifs et énergiques » avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Sur l’application de messagerie Telegram, Zelensky a jouté que leurs discussions portaient sur « les préparatifs du premier Sommet mondial pour la paix, des attentes, des résultats et de leur éventuelle mise en œuvre et des efforts visant à progresser vers une paix réelle pour l’Ukraine ». On ne sait pas, pour le moment, si le prince héritier Mohammed ben Salmane se déplacera en personne, en Suisse, ce week-end.