Le président ukrainien Volodymyr Zelensky continue sa tournée européenne. Il se trouve à présent en Suède, où il assiste à un sommet nordique sur la situation dans son pays. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont reçu le président au palais royal de Stockholm.
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède reçoivent le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Après l’Espagne, la Belgique ou encore le Portugal, le président Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée européenne. Ce 31 mai 2024, le président ukrainien est arrivé en Suède. Comme lors des haltes précédentes, celle-ci était aussi l’occasion de renouveler des accords d’aide envers son pays. Le président Zelensky se rendait aussi à Stockholm dans le but de participer à un sommet nordique sur l’Ukraine, organisé par le premier ministre suédois.
Lire aussi : Le roi Felipe VI accueille le président ukrainien Zelensky à l’aéroport
Le roi Carl XVI Gustaf a profité de la présence de son homologue ukrainien sur le territoire suédois pour le convier en audience. Le roi Carl Gustaf était accompagné de son épouse, la reine Silvia. Lors de l’entretien, « le président Zelensky a fourni les dernières informations sur la situation en Ukraine » au Roi, indique la Maison royale.
La visite du président Zelensky a été fructueuse en promesse. Lors de ce sommet nordique, les premiers ministres suédois, norvégien et islandais ont tous les trois signé de nouveaux accords avec l’Ukraine. Euractiv précise que le gouvernement suédois s’est par exemple engagé à aider l’Ukraine, principalement d’un point de vue militaire, à hauteur de 9 milliards d’euros pour la période 2022-2026.
La Norvège a promis de s’engager pour 10 ans, accordant 237 millions d’euros pour des mesures de défense aérienne et 65 millions d’euros pour le soutien maritime. Un accord similaire a été signé par l’Islande. La Finlande et le Danemark, les deux autres pays nordiques, avaient déjà renouvelé leurs accords lors d’une précédente réunion. Les cinq pays nordiques ont donc tous conclu des accords d’aide avec l’Ukraine.