Après son escapade avec son père et sa sœur à Paris, le prince héritier Moulay El Hassan était déjà rappelé au travail. L’héritier du trône du Maroc était chargé d’une mission de la plus haute importance : accueillir le président chinois Xi Jinping à Casablanca.
Après son séjour à Paris, le travail rappelle le prince héritier Moulay El Hassan au Maroc
Le roi Mohammed VI a été récemment photographié en toute décontraction dans les rues de Paris avec ses deux enfants. Cette série de photos permet d’apercevoir la famille royale en toute simplicité. Le roi Mohammed VI réajuste, par exemple, l’écharpe de sa fille, la princesse Lalla Khadija, tandis que le prince héritier Moulay El Hassan immortalise ce moment familial avec un selfie. Les photos ont été prises quelques semaines après la visite d’État très médiatisée du président français Emmanuel Macron au Maroc.
Lire aussi : La princesse Lalla Khadija apparait pour la première fois en cinq ans pour accueillir Emmanuel Macron
Le prince héritier Moulay El Hassan accueille Xi Jinping à Casablanca
Les photos, datées au 18 novembre, ont fait l’effet escompté, ayant été relayées massivement dans la presse marocaine et internationale. De quoi taire également les rumeurs concernant l’état de santé du souverain alaouite qui apparait en pleine forme sur ces clichés pris – soit disant – à la volée.

Lire aussi : L’arbre généalogique du roi Mohammed VI jusqu’au prophète Muhammad
Quelques jours plus tard, le prince héritier Moulay El Hassan, 21 ans était déjà de retour au Maroc, envoyé à Casablanca pour le représenter lors d’une occasion de la plus haute importance. L’héritier du trône a accueilli le président chinois, Xi Jinping, qui effectuait une courte visite au royaume chérifien, ce jeudi 21 novembre. Le roi Mohammed VI, probablement resté à Paris, avait reçu les « hautes instructions » de son père pour accueillir le chef d’État chinois.

Le président de la République populaire de Chine a été conduit dans un salon VIP de l’aéroport de Casablanca pour échanger avec le prince héritier, après avoir salué le premier ministre Aziz Akhannouch, et après avoir passé en revue un détachement de la Garde Royale. « Cette visite illustre la profondeur des relations d’amitié, de coopération et de solidarité unissant les deux peuples marocain et chinois, à la faveur de la volonté commune des chefs d’Etat (…), d’aller de l’avant pour la consolidation du partenariat stratégique sino-marocain scellé à l’occasion de la dernière visite du souverain en Chine, en mai 2016 », explique le gouvernement dans son communiqué.
Les plus hauts représentants des autorités de la région Casablanca-Settat, les gouverneurs des provinces et plusieurs représentants des autorités locales étaient présents à l’aéroport pour accueilli le président chinois. Le président Xi Jinping était, quant à lui, entouré de Li Changlin, ambassadeur de Chine au Maroc, Zhou Zhicheng, ministre conseiller à l’ambassade de Chine, Xia Kelin, attaché militaire près l’ambassade de Chine, et Zheng Wei, Conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine.