La princesse Lalla Khadija apparait pour la première fois en cinq ans pour accueillir Emmanuel Macron

Le roi Mohammed VI était entouré de sa famille ce lundi 28 octobre pour accueillir le président Emmanuel Macron à Rabat. Le président français effectue une visite d’État de trois jours au Maroc dans l’espoir de réchauffer les relations entre les deux pays, dont la brouille diplomatique dure depuis cinq ans. Cela faisait aussi cinq ans que la princesse Lalla Khadija, fille du roi Mohammed VI, n’apparaissait plus en public dans un cadre officiel. Ce lundi, la rare présence de la jeune femme sur le tarmac en disait long sur l’importance que le Maroc accorde à cette visite.

Lire aussi : Première apparition filmée de la princesse Lalla Salma en Grèce avec le prince héritier et la princesse Lalla Khadija

La princesse Lalla Khadija fait une apparition surprise en l’honneur de la venue du président Macron

Le président de la République française, Emmanuel Macron, est arrivé à Rabat ce lundi 28 octobre 2024, en fin d’après-midi. Dès sa sortie de l’avion, le président français a été chaleureusement accueilli par le roi Mohammed VI. Le roi du Maroc a invité son homologue français à passer trois jours dans son pays afin d’acter la réconciliation entre Paris et Rabat. Les deux pays cumulent les brouilles diplomatiques ces cinq dernières années.

La princesse Lalla Khadija présente parmi sa famille sur le tarmac de l’aéroport de Rabat pour accueillir le couple présidentiel français qui vient d’atterrir (Photo : Ludovic Marin/Pool/ ABACAPRESS.COM)
Longue poignée de mains entre les deux chefs d’État, à la sortie de Brigitte et Emmanuel Macron de l’avion. Le prince héritier Moulay Hassan et le prince Moulay Rachid sont présents à l’aéroport ce 28 octobre 2024 (Photo : Ludovic Marin/Pool/ ABACAPRESS.COM)

Le président Macron, accompagné de son épouse Brigitte, est entouré d’une délégation de neuf ministres. Le roi Mohammed VI avait mobilisé sa famille pour se rendre sur le tarmac de l’aéroport de Rabat-Salé. Le prince héritier Moulay Hassan, fils du souverain, était présent, ainsi que le prince Moulay Rachid, frère et bras droit du Roi. La princesse Lalla Meryem, l’une des sœurs du Roi était là pour accueillir Brigitte Macron. Preuve ultime que la dynastie alaouite voulait rendre ces retrouvailles historiques : princesse Lalla Khadija était présente à l’aéroport.

Le président Macron fait le baisemain à la princesse Lalla Meryem à la sortie de son avion. La princesse Lalla Khadija se tient à côté de sa tante (Photo : Ludovic Marin/Pool/ ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Lalla Khadija fête ses 15 ans : la vie secrète de la fille du roi du Maroc

La fille du roi Mohammed VI accueille le président français à l’aéroport pour un premier engagement public en cinq ans

La princesse Lalla Khadija, 17 ans, est la sœur du prince héritier Moulay Hassan. Contrairement à son frère aîné, la princesse n’assure aucun engagement de représentation depuis environ cinq ans. Malgré son jeune, autrefois la princesse Lalla Khadija accompagnait son père, son frère mais aussi sa mère lors de grands événements royaux. En décembre 2019, la princesse Lalla Khadija avait même inauguré seule le Jardin zoologique national de Rabat, laissant penser que la jeune adolescente allait endosser un rôle de représentation. Quelques mois plus tôt, le roi Mohammed VI avait déjà demandé à sa fille d’être présente lors de la cérémonie d’accueil du roi Felipe VI et de la reine Letizia.

Le président Emmanuel Macron et Brigitte Macron rencontrent la famille royale du Maroc à l’aéroport de Rabat. Le prince héritier Moulay Hassan, la princesse Lalla Khadija, le prince Moulay Rachid et la princesse Lalla Meryem sont présents (Photo : Ludovic Marin/Pool/ ABACAPRESS.COM)

Le divorce du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma laissait présager que la princesse Lalla Khadija assurerait plus de tâches officielles aux côtés de son père, d’autant plus qu’en 2019 l’adolescente semblait devoir assurer des engagements. Quelques mois plus tard, la pandémie paralysait le monde entier et la famille royale marocaine, en particulier, fut très discrète durant cette période. Après la pandémie, la princesse Lalla Khadija a disparu de l’espace médiatique, comme sa mère. Ces dernières années, Lalla Salma et sa fille Lalla Khadija ont été aperçues que très rarement, photographiées par des paparazzis, notamment lors de vacances en Grèce ou lors de séances shoppings à New York. Cette apparition de la princesse Lalla Khadija ce lundi auprès du reste de sa famille est donc totalement surprenante.

La princesse Lalla Khadija fait un retour public discret mais remarqué, ici assise entre le prince Moulay Rachid et Brigitte Macron (Photo : Ludovic Marin/Pool/ ABACAPRESS.COM)

La presse marocaine ne tarit pas d’éloges à l’égard de la jeune princesse, qui vient réapparaitre par surprise après cinq ans d’absence médiatique. Le média « Le 1 » décrit l’apparition « surprise aussi discrète que lumineuse » de la fille du souverain qui a « irradié l’accueil royal de sa grâce juvénile », « telle une fleur délicate épanouie ». Ces dernières années, l’absence prolongée de la princesse Lalla Khadija avait aussi été à l’origine des rumeurs les plus folles la concernant.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr