Ce sont exceptionnellement deux prix qui ont été remis ce 25 octobre 2021 par le prince héritier Frederik de Danemark. L’édition du Brain Prize 2020 n’avait pas permis de remettre le prix aux lauréats, à cause de la crise sanitaire. L’héritier du trône a récompensé les vainqueurs de 2020 et 2021 en leur remettant ce prestigieux prix de recherche sur le cerveau.
Lire aussi : La reine Mathilde remet les prix scientifiques de la Fondation Médicale Reine Elisabeth
Frederik de Danemark récompense des chercheurs spécialisés dans les maladies cérébrales
Le Brain Prize est le plus grand prix de recherche sur le cerveau au monde et est décerné par la Fondation Lundbeck à un ou plusieurs chercheurs qui se sont distingués par leur contribution extraordinaire à la recherche sur le cerveau. Les prix 2020 et 2021 ont été remis à la VILLA Copenhagen, dans la capitale danoise.
Le prince héritier Frederik était invité à prononcer un discours avant de remettre le Brain Prize 2020 au professeur Huda Zoghbi et au professeur Sir Adrian Bird, qui ont reçu le prix pour leurs recherches révolutionnaires sur la cartographie du syndrome de Rett, une maladie cérébrale rare qui affecte particulièrement les filles dans les premières années de la vie.
Le Brain Prize 2021 a été décerné à quatre des plus grands chercheurs mondiaux sur les maux de tête, Michael Moskowitz, Peter Goadsby, Lars Edvinsson et Jes Olesen, qui ont reçu le prix pour avoir fait une percée grâce à leurs recherches qui ont conduit au développement de technologies révolutionnaires. Les chercheurs ont développé un traitement par anticorps, qui peut désormais aider des millions de patients souffrant de migraine chronique dans le monde. Le Brain Prize a s’accompagne d’une récompense financière de 10 millions de couronnes, soit environ 1,3 million d’euros.