C’est à Akershuskaia, un espace urbain au pied de la citadelle d’Akershus, à Oslo, que le prince héritier Haakon s’est rendu ce 27 janvier 2021. L’héritier du trône de Norvège a assisté aux cérémonies organisées à l’occasion de la Journée internationale de l’Holocauste.
Lire aussi : La duchesse de Cambridge découvre les «Portraits de l’Holocauste» exposés à l’Imperial War Museum
Haakon de Norvège allume une bougie en mémoire des victimes de l’Holocauste
Le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. L’UNESCO a choisi cette date en référence au 27 janvier 1945, jour de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques. Aujourd’hui, plusieurs cérémonies étaient organisées partout dans le monde. En Norvège, le prince héritier a pris part à la cérémonie organisée à Akershuskaia, un lieu public de la capitale.

Le prince héritier Haakon a allumé une bougie pour se souvenir du nombre de Juifs tués dans les camps de concentration. Il y avait six grosses bougies allumées, une par million de juifs exterminés. Guri Hjeltnes, directeur du Centre d’études sur l’Holocauste a souhaité la bienvenue au prince héritier et aux autres participants du service commémoratif. L’intervenant a ensuite rappelé quelques faits marquants de la Shoah.


Lors de la cérémonie, six jeunes ont lu des petits textes, qui venaient accompagner l’allumage des six bougies. Anette Trettebergstuen, ministre de la Culture et de l’Égalité, est ensuite montée sur scène pour parler au nom du gouvernement. Un représentant associatif a lu son discours, suivi de celui de la maire d’Oslo, Marianne Borgen.

Le service commémoratif s’est terminé avec l’aire d’un chantre Amichai Davidovich, qui a interprété une prière. Avant de quitter les lieux, le prince héritier Haakon a rencontré des survivants et il a salué les jeunes qui étaient sur scène.