Le prince héritier Haakon présent à une cérémonie commémorative de l’Holocauste à Oslo

C’est à Akershuskaia, un espace urbain au pied de la citadelle d’Akershus, à Oslo, que le prince héritier Haakon s’est rendu ce 27 janvier 2021. L’héritier du trône de Norvège a assisté aux cérémonies organisées à l’occasion de la Journée internationale de l’Holocauste.

Lire aussi : La duchesse de Cambridge découvre les «Portraits de l’Holocauste» exposés à l’Imperial War Museum

Haakon de Norvège allume une bougie en mémoire des victimes de l’Holocauste

Le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. L’UNESCO a choisi cette date en référence au 27 janvier 1945, jour de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques. Aujourd’hui, plusieurs cérémonies étaient organisées partout dans le monde. En Norvège, le prince héritier a pris part à la cérémonie organisée à Akershuskaia, un lieu public de la capitale.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Le prince héritier Haakon a allumé une bougie pour se souvenir du nombre de Juifs tués dans les camps de concentration. Il y avait six grosses bougies allumées, une par million de juifs exterminés. Guri Hjeltnes, directeur du Centre d’études sur l’Holocauste a souhaité la bienvenue au prince héritier et aux autres participants du service commémoratif. L’intervenant a ensuite rappelé quelques faits marquants de la Shoah.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lors de la cérémonie, six jeunes ont lu des petits textes, qui venaient accompagner l’allumage des six bougies. Anette Trettebergstuen, ministre de la Culture et de l’Égalité, est ensuite montée sur scène pour parler au nom du gouvernement. Un représentant associatif a lu son discours, suivi de celui de la maire d’Oslo, Marianne Borgen.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Le service commémoratif s’est terminé avec l’aire d’un chantre Amichai Davidovich, qui a interprété une prière. Avant de quitter les lieux, le prince héritier Haakon a rencontré des survivants et il a salué les jeunes qui étaient sur scène.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr